Toute l'actualité de l'expérience patient

Rencontre avec Jean-Daniel Chiche

Au mois de décembre 2022, nous avons eu l’occasion de faire la connaissance du professeur Jean-Daniel Chiche, chef du service de médecine intensive de réanimation au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, à Lausanne. On vous raconte.

L’expérience patient sur les réseaux sociaux

Webinaire en ligne du mardi 17 janvier 2023 de 17h L’Institut Français de l’expérience patient (IFEP) propose « L’expérience patient sur les réseaux sociaux » Un webinaire…

Lancement des groupes de travail thématiques 2023

Les inscriptions sont ouvertes ! Vous pouvez maintenant vous inscrire en ligne pour prendre part à des travaux de groupes sur l’un des 2 thèmes suivants : Comment…

Appel à candidatures : « Bien vivre dans les établissements de santé »

Mécénat Icade santé – Appel à projets 2022 – Dotation 100 000 € – Réponse impérative avant le 31/12/2022 Icade Santé lance en 2022 une politique…

L’humain au cœur du soin : principe fondamental de l’expérience patient

Webinaire en ligne du 27 septembre 2022 à 17h L’Institut Français de l’expérience patient (IFEP) et l’Association « L’humain au cœur du soin » présentent « L’humain au cœur…

L’expérience patient au service de l’amélioration de la qualité

Découvrez le replay du webinaire organisé par la FHP mardi 5 juillet 2022

VENDREDI 21 JANVIER 2022 – Le REPLAY : Présentation des résultats du baromètre de l’expérience patient

Vendredi 21 janvier 2022 se tiendra la présentation des résultats de la 4ème édition du baromètre annuel de l’expérience patient. Un évènement exceptionnel, avec la participation…

SAVE THE DATE : 23 JUIN 2022

Jeudi 23 juin 2022 aura lieu la 1ère édition de la journée annuelle de l’expérience patient. Inscriptions et renseignements à partir de janvier 2022. Bloquez dès…

Patient Encounter Leadership Program : former les leaders cliniques à prendre en compte l’expérience patient

Les médecins séniors, en tant que leaders, ont une forte influence sur leurs patients et leurs équipes. Howard Kennedy, un ancien patient expert de la réforme des services publics, a créé un programme de développement professionnel avec le groupe hospitalier Frimlay Health. L’objectif de ce « Patient Encounter Leadership Program » : aider les praticiens à développer les capacités de proposer une bonne relation avec les patients grâce à un ensemble de formations, de coaching et d’évaluations 360°

Guide de « shadowing » : observer le patient en double pour comprendre son expérience

L’observation des patients ou « shadowing » en anglais (doublure) est le processus qui consiste à suivre un patient tout au long de sa visite dans un service de santé et à documenter son expérience. En suivant le patient comme son ombre (shadow en anglais), le professionnel est en mesure de regarder l’ensemble de son expérience à travers ses yeux, et de constater des difficultés comme que le manque d’informations données aux patients concernant leurs soins ou les longs temps d’attente autour des examens. Cette fiche pratique présente les étapes à respecter pour mener un projet d’observation et des outils types : modèle de rapport d’observation, cartes de flux de l’expérience de soins fiche horaire.

« Le design participatif est-il accessible à tous ? »

Le design participatif basé sur l’expérience patient (experience-based co-design ou EBCD) est au cœur de nombreuses initiatives d’amélioration de la qualité dans le monde de la santé, et ce de façon croissante. Ces approches favorisent une participation accrue des patients et professionnels de terrain. Selon de récentes études, l’amélioration de l’expérience patient peut être associée à de meilleurs résultats en termes d’efficacité et de sécurité cliniques. Cependant, il n’y a pas d’homogénéité dans la mise en œuvre des approches du design, ni d’études exhaustives. En 2018, l’Agence pour l’innovation clinique australienne (ACI) a rédigé une synthèse des études de cas rédigées sur des projets afin d’identifier les défis de la mise en œuvre du design participatif basé sur l’expérience, et d’en identifier les leçons pour de futurs projets d’amélioration de la qualité.

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