Groupes de travail thématiques 2023: inscriptions

Intégrez les recherches !

À travers des échanges d’expériences, des recherches bibliographiques et d’éventuelles investigations complémentaires (enquêtes, interviews etc.), chaque groupe aura pour objectif de produire un document de synthèse utile à ceux qui souhaitent faire progresser l’amélioration de l’expérience patient sur ces thèmes.

Comme précédemment, chaque groupe de travail sera constitué d’une douzaine de contributeurs, dont 1 coordinateur qui organisera 4 à 6 réunions de travail de 1h30 (en visio-conférence) sur une période de 6 à 9 mois environ.

Deux nouveaux groupes ouverts aux inscriptions

Groupe 1 : Comment aborder et améliorer l’expérience de la personne âgée ? [Complet]

Alors qu’elles représentent une part significative des usagers des services de santé, les personnes âgées sont confrontées à de nombreuses difficultés dans leurs parcours de santé. Vulnérables, en perte d’autonomie ou même encore vaillantes, elles vivent trop souvent des interactions négatives au sein de notre système de santé. En EHPAD, en établissement de court ou moyen séjour ou à domicile, il est utile de s’interroger sur les inadéquations qui persistent entre leurs besoins et préférences et l’organisation de leur prise en charge et de leur accompagnement.

Groupe 2 : Maladies rares : comprendre et améliorer l’expérience des patients et de leurs proches

Une maladie rare touche par définition un nombre limité de personnes. Mais il en existe un très grand nombre, ce qui conduit des millions de personnes à vivre avec l’une d’entre elles. Au-delà de l’impact clinique qui est parfois très pénalisant, la vie avec une maladie rare est faite d’angoisses, d’incertitudes pour la personne qui en est porteuse mais aussi pour ses proches (ex : parents de jeunes enfants). L’errance diagnostique, la difficulté d’accès à des professionnels compétents et parfois le fardeau logistique de la maladie constituent des spécificités de ces maladies. C’est pourquoi appréhender le contexte global de la vie avec une maladie rare par le prisme du vécu peut constituer un enjeu.

Pour s’inscrire

L’expérience passée montre qu’il est essentiel de ne s’engager dans un groupe que si l’on est suffisamment sûrs de pouvoir y consacrer le temps nécessaire. Nous privilégierons autant que possible la complémentarité des profils dans la constitution des groupes.

Si vous êtes intéressés, merci d’envoyer votre candidature* à l’adresse mail institut@experiencepatient.fr en précisant le groupe auquel vous souhaiteriez contribuer en priorité.

(*) : Pour rappel, seuls les membres de l’IFEP peuvent prendre part aux groupes de travail thématiques. En revanche, les productions sont ensuite rendues accessibles à tous. Consultez ici les productions des groupes de travail thématiques passés.

Partagez votre point de vue

Connexion Newsletter

Panier

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir nos actualités sur l'expérience patient en France et à l'international