Une formation-action à destination des professionnels

L’Institut français de l’expérience patient, en coopération avec SPH Conseil et le BAQIMEHP, propose une formation-action « développer la prise en compte de l’expérience patient dans son établissement » à destination des professionnels de santé.

L’expérience patient, une priorité qui s’impose

Reconnue comme une priorité du projet de loi sur la transformation du système de santé, la prise en compte des retours d’expérience des patients dans une logique d’amélioration de la qualité devient une nécessité. Axe majeur de la certification V2020, la collecte de l’expérience vécue par les patients doit trouver sa place dans l’organisation des équipes. A l’heure d’une exigence croissante sur le niveau de qualité prodigué dans les établissements médico-sociaux, prendre en compte l’expérience des usagers et de leur entourage répond également à un impératif sociétal.

Un dispositif d’intervention original

Conçu d’emblée pour créer les conditions d’une mise en œuvre pratique, le dispositif pédagogique de formation-action s’adresse aux professionnels de santé cliniciens ou non exerçant en établissements sanitaires et médico-sociaux. Il se décline en 3 temps : un premier module combinant l’appropriation des concepts et des enjeux avec des mises en situation, la réalisation d’un projet en conditions réelles au sein de l’établissement et un second module d’analyse d’expérience et de préparation au déploiement.