Toute l'actualité de l'expérience patient

Ouverture des inscriptions à la Journée Annuelle de l’Expérience Patient 2025

Rendez-vous le mardi 24 juin 2025 à la Cité Internationale Universitaire de Paris pour la 4ème édition de la Journée Annuelle de l’Expérience Patient ! Vous…

2ème édition du Challenge sur la sécurité des soins du patient

Ce challenge est organisé par la Haute autorité de santé (HAS) et l’Institut français de l’expérience patient (IFEP) en partenariat avec la Direction Générale de l’offre…

Replay webinaire : Expérience patient et certification HAS : ce qui change dans la version 2025

L’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP), en partenariat avec Santé Académie, a proposé : « Expérience patient et certification HAS : ce qui change dans la version…

Retour sur la restitution nationale de la 6ème édition du Baromètre de l’Expérience Patient

Le vendredi 31 janvier 2025, l’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP) a organisé dans l’Auditorium du Ministère de la Santé, la restitution nationale de la 6ème édition du Baromètre de l’Expérience Patient.

Cet événement a rassemblé de nombreux acteurs du secteur sanitaire et médico-social, en présentiel comme à distance via Zoom. La matinée, riche en échanges et enseignements, a permis de mettre en lumière les avancées et enjeux clés autour de l’expérience patient.

Une matinée structurée autour des résultats et des retours d’expérience

L’événement a démarré par la présentation des résultats nationaux de cette 6ème édition, animée par l’équipe de l’IFEP. Cette restitution a permis de dévoiler les tendances clés et les chiffres marquants issus de l’enquête, offrant ainsi aux participants un panorama complet de l’évolution de la perception de l’expérience patient au sein des établissements de santé et médico-sociaux.

Dans un second temps, trois établissements ont pris la parole pour partager leurs témoignages et mettre en perspective leurs propres résultats :

  • Le Centre Hospitalier Métropole Savoie, représenté par Florent CHAMBAZ, Directeur Général, et Cécile MOLLARD-TANVEZ, Directrice qualité-relations-usagers,
  • Le Centre Hospitalier des Quatre Villes, avec les interventions d’Hubert DE BEAUCHAMP, Directeur Général, Candido CORREIA, Représentant des usagers, et Célestin DURAND, Directeur des Finances des Affaires générales et de l’Expérience patient,
  • Le Centre Hospitalier Le Vinatier, représenté par Pascal MARIOTTI, Directeur Général.
  • Une table ronde avec les représentant des institutions

    La matinée s’est poursuivie par une table ronde rassemblant plusieurs institutions :

  • La Haute Autorité de santé (HAS), représentée par Amélie LANSIAUX, Directrice de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,
  • La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), avec Constance FAVEREAU, Sous-directrice adjointe des prises en charge hospitalières et des parcours ville-hôpital,
  • France Assos Santé, représentée par son président Gérard RAYMOND.
  • Ces intervenants ont apporté leur vision et leur expertise sur l’importance de l’expérience patient dans l’évolution des parcours de soins et les stratégies de transformation des établissements de santé.

    Une conclusion positive et des perspectives d’avenir

    La restitution s’est achevée par une conclusion mettant en avant la dynamique engagée et les perspectives de coopération entre les parties prenantes engagées.

    Résultats du Baromètre de l’Expérience patient 2024

    Retrouvez le replay de cet événement dès maintenant !

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    Replay webinaire : Comment les établissements déploient leur stratégie expérience patient ?

    📢 Retour sur notre webinaire :

    « Comment les établissements déploient leur stratégie Expérience Patient ? »

    Illustration n°1 : La Fondation Hopale

    L’Institut Français de l’Expérience Patient a organisé ce webinaire le mardi 11 février 2025, de 17h00 à 18h00 (avec une prolongation de 30 minutes réservée aux membres 😉).

    Lors de cette session, Snezana Mijailovic, Directrice de la stratégie et du développement à la Fondation Hopale, a partagé les étapes clés du déploiement de la stratégie Expérience Patient au sein de son établissement.

    Elle a mis en lumière l’importance d’une démarche planifiée, globale et intégrée, appliquée au cœur de métier et aux fonctions supports, qui s’est révélée être un véritable levier d’attractivité et de transformation.

    Cet échange a également permis d’aborder plus largement la structuration de l’Expérience Patient, notamment à travers le modèle de l’IFEP, sur lequel s’appuie un nombre croissant d’établissements.

    📺 Le replay est disponible dès maintenant !

    Restitution nationale de la 6ème édition du Baromètre de l’Expérience Patient

    L’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP) est heureux d’annoncer la restitution de la 6ᵉ édition du Baromètre de l’Expérience Patient, un rendez-vous essentiel pour analyser l’évolution…

    Appel à candidatures Global Experience Measure (GXM)

    L’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP), en collaboration avec The Beryl Institute, lance un appel à candidatures pour recruter un échantillon d’une dizaine d’établissements volontaires dans…

    Fermé – Les trophées de l’Expérience patient 2025

    Nous savons que vous entreprenez toute sorte d’initiatives pour améliorer la vie des patients et de leurs proches. L’édition 2023 des Trophées de l’expérience patient avait…

    Replay Webinaire – S’appuyer sur la littérature pour améliorer l’expérience patient

    L’IFEP consacre un webinaire le mardi 21 janvier 2025 de 17h à 18h (avec une prolongation de 30 minutes réservés aux membres) sur la restitution étude…

    Fin de la campagne de la 6ème édition du baromètre sur l’expérience patient

    Depuis 2018, le Baromètre de l’Expérience Patient analyse chaque année l’évolution de la perception de l’expérience patient chez les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux.…

    Retour sur les JIQHS 2024  

    Les 26 et 27 novembre 2024, l’Institut Français de l’Expérience Patient a eu l’opportunité de participer aux Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé…

    Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé 2024 (JIQHS)

    Comme chaque année, l’IFEP prendra part à la journée internationale de la qualité hospitalière en santé qui aura lieu le 26 et 27 novembre 2024. Comme…

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