Toute l'actualité de l'expérience patient

Ouverture des inscriptions

Journée annuelle de l’expérience patient, jeudi 23 juin 2022 Les inscriptions sont ouvertes sur https://journee.experiencepatient.fr/ Pour bénéficier de la réduction réservée aux membres de l’IFEP, rendez-vous…

VENDREDI 21 JANVIER 2022 – Le REPLAY : Présentation des résultats du baromètre de l’expérience patient

Vendredi 21 janvier 2022 se tiendra la présentation des résultats de la 4ème édition du baromètre annuel de l’expérience patient. Un évènement exceptionnel, avec la participation…

SAVE THE DATE : 23 JUIN 2022

Jeudi 23 juin 2022 aura lieu la 1ère édition de la journée annuelle de l’expérience patient. Inscriptions et renseignements à partir de janvier 2022. Bloquez dès…

Patient Encounter Leadership Program : former les leaders cliniques à prendre en compte l’expérience patient

Les médecins séniors, en tant que leaders, ont une forte influence sur leurs patients et leurs équipes. Howard Kennedy, un ancien patient expert de la réforme des services publics, a créé un programme de développement professionnel avec le groupe hospitalier Frimlay Health. L’objectif de ce « Patient Encounter Leadership Program » : aider les praticiens à développer les capacités de proposer une bonne relation avec les patients grâce à un ensemble de formations, de coaching et d’évaluations 360°

Guide de « shadowing » : observer le patient en double pour comprendre son expérience

L’observation des patients ou « shadowing » en anglais (doublure) est le processus qui consiste à suivre un patient tout au long de sa visite dans un service de santé et à documenter son expérience. En suivant le patient comme son ombre (shadow en anglais), le professionnel est en mesure de regarder l’ensemble de son expérience à travers ses yeux, et de constater des difficultés comme que le manque d’informations données aux patients concernant leurs soins ou les longs temps d’attente autour des examens. Cette fiche pratique présente les étapes à respecter pour mener un projet d’observation et des outils types : modèle de rapport d’observation, cartes de flux de l’expérience de soins fiche horaire.

« Le design participatif est-il accessible à tous ? »

Le design participatif basé sur l’expérience patient (experience-based co-design ou EBCD) est au cœur de nombreuses initiatives d’amélioration de la qualité dans le monde de la santé, et ce de façon croissante. Ces approches favorisent une participation accrue des patients et professionnels de terrain. Selon de récentes études, l’amélioration de l’expérience patient peut être associée à de meilleurs résultats en termes d’efficacité et de sécurité cliniques. Cependant, il n’y a pas d’homogénéité dans la mise en œuvre des approches du design, ni d’études exhaustives. En 2018, l’Agence pour l’innovation clinique australienne (ACI) a rédigé une synthèse des études de cas rédigées sur des projets afin d’identifier les défis de la mise en œuvre du design participatif basé sur l’expérience, et d’en identifier les leçons pour de futurs projets d’amélioration de la qualité.

Cartographier un parcours de soins intégrés du patient

La cartographie des parcours de soins intégrés du patient est un outil constructif qui permet aux équipes multidisciplinaires de travailler ensemble à la conception de solutions de soins de santé, en cartographiant le parcours physique et émotionnel des patients à la fois dans le cadre du service actuel et de la réorganisation proposée. Il aide les groupes de professionnels à comprendre et à négocier les exigences contradictoires qui peuvent survenir lors de projets de transformation. Ceci est réalisé en utilisant la cartographie du parcours et les persona des utilisateurs pour formaliser graphiquement les étapes clés du parcours.

Les Journées des usagers des soins intensifs du UHL Trust en Angleterre

Les équipes des services de réanimation et de soins intensifs du University Hospitals of Leicester Trust organisent tous les six mois des Journées des usagers des soins intensifs où ils invitent d’anciens patients et leurs proches. Facilitées par des patients partenaires, ces réunions permettent aux équipes d’échanger avec les patients, de répondre à leurs questions et de recueillir leurs suggestions pour améliorer leurs services et les parcours de soins.

Structurer l’effort d’amélioration de l’expérience du patient

L’Institut américain Beryl soutient le postulat selon lequel la structure même des activités dédiées à l’expérience patient dans un hôpital peut aider à surmonter les obstacles qui entravent les efforts d’amélioration. Dans des enquêtes et travaux antérieurs, l’Institut a démontré avec force l’importance d’avoir une définition concrète de l’expérience du patient en tant que guide organisationnel, ainsi que l’importance d’intégrer l’amélioration de l’expérience du patient dans la mission d’un établissement de santé. Cet article explore comment les organismes de soins de santé structurent leurs activités d’expérience des patients et les tendances qui peuvent contribuer à des résultats positifs.

SANTEXPO #2021

Revivez les 2 Agoras animés par l’Institut Français de l’expérience patient (IFEP) sur le stand FHF « L’expérience patient, nouvel enjeu stratégique », mardi 9 novembre de 15h15…

Notre président reçoit la légion d’honneur

Le Pr. Philippe Michel, président de l’Institut Français de l’expérience patient, a été fait chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur par Olivier Véran, Ministre…

#RehabLegend : une campagne de sensibilisation pour lutter contre le syndrome post-soins intensifs

Le syndrome post-soins intensif est le nom d’un ensemble de symptômes retrouvés chez les patients après une maladie grave ayant nécessité une prise en charge en réanimation ou en unité de soins continus. Ceux-ci incluent des problèmes psychologiques (syndrome post-traumatique, dépression anxieuse), cognitifs (perte de mémoire, inattention) et physiques (marche, déglutition, problèmes respiratoires). Ces problèmes rendent le rétablissement après une maladie grave très difficile et ont un impact significatif sur la qualité de vie. Cette population a donc besoin d’interventions spécialisées en réadaptation et d’une approche d’équipe interprofessionnelle.

Connexion Newsletter

Panier

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir nos actualités sur l'expérience patient en France et à l'international