Toute l'actualité de l'expérience patient
𝗨𝗻 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗗𝗶𝗽𝗹𝗼̂𝗺𝗲 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲́𝗱𝗶𝗲́ 𝗮̀ 𝗹’𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 !
Inscrivez-vous dès à présent pour la rentrée universitaire de septembre 2025 Nous avons le plaisir de vous annoncer la création du nouveau Diplôme Universitaire « 𝗘𝗫𝗣𝗘́𝗥𝗜𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗣𝗔𝗧𝗜𝗘𝗡𝗧 »…
Replay Webinaire : L’Exploration Appréciative : du concept à la mise en pratique
L’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP) en partenariat avec l’Institut Français de l’Appreciative Inquiry (IFAI) propose : « L’Exploration Appréciative : du concept à la mise…
Retour sur les Journées annuelles de l’ADH
Prendre soin ensemble : un thème qui résonne expérience patient ! Les 20 et 21 mars, l’Association des Directrices et Directeurs d’Hôpital (ADH) a organisé ses…
L’IFEP au Séminaire Expérience Patient du GHT 72
L’expérience patient est aujourd’hui au cœur des préoccupations des établissements de santé. C’est dans cette dynamique que s’est tenu le Séminaire Expérience Patient du Groupement Hospitalier…
Ouverture des inscriptions à la Journée Annuelle de l’Expérience Patient 2025
Rendez-vous le mardi 24 juin 2025 à la Cité Internationale Universitaire de Paris pour la 4ème édition de la Journée Annuelle de l’Expérience Patient ! Vous…
2ème édition du Challenge sur la sécurité des soins du patient
Ce challenge est organisé par la Haute autorité de santé (HAS) et l’Institut français de l’expérience patient (IFEP) en partenariat avec la Direction Générale de l’offre…
Replay webinaire : Expérience patient et certification HAS : ce qui change dans la version 2025
L’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP), en partenariat avec Santé Académie, a proposé : « Expérience patient et certification HAS : ce qui change dans la version…
Retour sur la restitution nationale de la 6ème édition du Baromètre de l’Expérience Patient
Le vendredi 31 janvier 2025, l’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP) a organisé dans l’Auditorium du Ministère de la Santé, la restitution nationale de la 6ème édition du Baromètre de l’Expérience Patient.
Cet événement a rassemblé de nombreux acteurs du secteur sanitaire et médico-social, en présentiel comme à distance via Zoom. La matinée, riche en échanges et enseignements, a permis de mettre en lumière les avancées et enjeux clés autour de l’expérience patient.
Une matinée structurée autour des résultats et des retours d’expérience
L’événement a démarré par la présentation des résultats nationaux de cette 6ème édition, animée par l’équipe de l’IFEP. Cette restitution a permis de dévoiler les tendances clés et les chiffres marquants issus de l’enquête, offrant ainsi aux participants un panorama complet de l’évolution de la perception de l’expérience patient au sein des établissements de santé et médico-sociaux.
Dans un second temps, trois établissements ont pris la parole pour partager leurs témoignages et mettre en perspective leurs propres résultats :
Une table ronde avec les représentant des institutions
La matinée s’est poursuivie par une table ronde rassemblant plusieurs institutions :
Ces intervenants ont apporté leur vision et leur expertise sur l’importance de l’expérience patient dans l’évolution des parcours de soins et les stratégies de transformation des établissements de santé.
Une conclusion positive et des perspectives d’avenir
La restitution s’est achevée par une conclusion mettant en avant la dynamique engagée et les perspectives de coopération entre les parties prenantes engagées.
Résultats du Baromètre de l’Expérience patient 2024




Retrouvez le replay de cet événement dès maintenant !
Envie de voir le replay ? Rejoignez nos membres pour avoir accès à tous les avantages !
Replay webinaire : Comment les établissements déploient leur stratégie expérience patient ?
📢 Retour sur notre webinaire :
« Comment les établissements déploient leur stratégie Expérience Patient ? »
Illustration n°1 : La Fondation Hopale
L’Institut Français de l’Expérience Patient a organisé ce webinaire le mardi 11 février 2025, de 17h00 à 18h00 (avec une prolongation de 30 minutes réservée aux membres 😉).
Lors de cette session, Snezana Mijailovic, Directrice de la stratégie et du développement à la Fondation Hopale, a partagé les étapes clés du déploiement de la stratégie Expérience Patient au sein de son établissement.
Elle a mis en lumière l’importance d’une démarche planifiée, globale et intégrée, appliquée au cœur de métier et aux fonctions supports, qui s’est révélée être un véritable levier d’attractivité et de transformation.
Cet échange a également permis d’aborder plus largement la structuration de l’Expérience Patient, notamment à travers le modèle de l’IFEP, sur lequel s’appuie un nombre croissant d’établissements.
📺 Le replay est disponible dès maintenant !
Restitution nationale de la 6ème édition du Baromètre de l’Expérience Patient
L’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP) est heureux d’annoncer la restitution de la 6ᵉ édition du Baromètre de l’Expérience Patient, un rendez-vous essentiel pour analyser l’évolution…
Appel à candidatures Global Experience Measure (GXM)
L’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP), en collaboration avec The Beryl Institute, lance un appel à candidatures pour recruter un échantillon d’une dizaine d’établissements volontaires dans…
Fermé – Les trophées de l’Expérience patient 2025
Nous savons que vous entreprenez toute sorte d’initiatives pour améliorer la vie des patients et de leurs proches. L’édition 2023 des Trophées de l’expérience patient avait…