Toute l'actualité de l'expérience patient

6 étapes pour créer un programme expérience patient

Se lancer dans l’amélioration de l’expérience patient est une tâche qui peut sembler ardue au premier abord pour des chefs de service ou cadres de santé en proximité. L’Association Médicale Américaine (AMA) a conçu un guide simple permettant d’aider une équipe à créer un programme expérience patient, en 6 étapes, du bilan de départ à l’évaluation des actions mises en place.

Fiche pratique: guide pour mener un groupe de discussion « focus group » avec des patients

Organiser un groupe de discussion ou « focus group » sur l’expérience des patients dans un service peut aider une équipe à vraiment entendre ce que ces derniers ont à dire, avec leurs propres mots. Après un focus group, il est possible de dégager des idées d’amélioration. Les commentaires partagés dans ce groupe peuvent également être de puissants vecteurs de changement lorsqu’ils sont partagés avec le personnel soignant, les médecins et le leadership. Cette fiche pratique partage des conseils pour organiser un groupe de discussion, un exemple de protocole et des exemples de questions pouvant être utilisées pour lancer la discussion.

Étude de cas : le partenariat patient dans la planification des directives anticipées

Il y a de nombreux avantages à planifier les soins de manière anticipée (notamment dans le cadre des directives anticipées) : cela permet de garantir aux patients les soins qu’ils désirent, de réduire le fardeau pour la famille, de réduire la détresse morale et l’épuisement des professionnels de santé et d’améliorer l’utilisation des ressources de santé. Pourtant, la recherche indique que moins d’un tiers des personnes ont mis par écrit leurs souhaits, y compris parmi les patients atteints de maladies potentiellement mortelles. Stanford Health a cherché à résoudre ce problème en partenariat avec leurs patients et familles en proposant un format de lettre moins formel : le Stanford Letter Project.

Développer les compétences relationnelles des soignants pour améliorer l’expérience patient

jeudi 1er juillet de 17h00 à 18h00 La dimension relationnelle est prépondérante dans la qualité de l’expérience vécue par les patients. Elle est d’autant plus importante…

Comment améliorer l’expérience patient en imagerie ?

Un document de synthèse produit par les groupes de travail thématiques de l’IFEP REPENSER NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ EN PARTANT DE CE QUE VIVENT LES PATIENTS…

Fiche pratique: 10 conseils pour mieux communiquer avec un masque

La communication non verbale est une compétence essentielle pour les cliniciens et peut augmenter la satisfaction et l’observance des patients. Mais le port d’un masque nuit à cette capacité à communiquer efficacement de manière non verbale. Les mots sont étouffés et les expressions faciales sur lesquelles les cliniciens s’appuient pour exprimer leurs émotions sont dissimulées. Plus encore, interpréter les émotions et les réactions des patients devient plus difficile. Deux spécialistes de la communication ont compilé dix stratégies pour mieux communiquer avec un masque.

Comment mobiliser ses collègues autour de l’expérience patient ?

jeudi 3 juin de 17h00 à 18h00 La prise en compte de l’expérience patient est désormais au cœur des stratégies d’amélioration de la qualité des soins.…

Des soins centrés sur le patient dans un monde numérique post COVID-19

Les soins centrés sur le patient, sur la personne et sur la relation sont essentiels au développement de l’expérience du patient et profitent à toutes les parties prenantes. Aujourd’hui, ces termes sont utilisés de manière interchangeable sans véritable compréhension : les mesures sont généralisées et surutilisées et les systèmes pour rendre ces données opérationnelles à grande échelle font défaut. De nouveaux outils de mesure et de nouveaux processus couplés aux nouvelles technologies sont nécessaires pour tenir les promesses intemporelles des soins centrés sur les patients.

Étude de cas: des outils de mesure mixtes pour faire le lien entre indicateurs de l’expérience patient et de la qualité des soins infirmiers.

Pour faire adhérer les infirmiers et les sages-femmes à l’évaluation de l’expérience patient (et les inciter à se lancer dans des démarches d’amélioration), trois hôpitaux américains ont expérimenté de nouveaux indicateurs clés de performance (KPI) centrés sur la pratique clinique. En mêlant des outils de mesure quantitatifs (questionnaires) et qualitatifs (récits de patients), ces indicateurs réussissent à démontrer « ce que font réellement » les infirmières et les sages-femmes pour les patients, en particulier dans la dimension relationnelle de l’expérience patient.

Comment vivez-vous « votre expérience membre » à l’IFEP ?

Répondez à notre enquête en quelques minutes pour nous aider à mieux comprendre vos attentes.

On ne peut pas promouvoir en permanence la prise en compte de l’expérience des usagers sans s’interroger sur notre relation avec nos propres membres 😉

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous avoir rejoints. Plus de 350 aujourd’hui ! Autant dire qu’il doit y avoir de quoi tirer pas mal d’enseignements…

Trouvez-vous ce que vous espériez en rejoignant l’IFEP ? Avez-vous suffisamment d’occasions de vous impliquer dans le projet de notre association ? Quelles sont vos idées pour demain ? Dîtes-nous en plus et nous ferons notre possible pour que chacun s’y retrouve.

Comment améliorer l’expérience patient en imagerie ?

Donnez-nous votre avis sur le document de synthèse élaboré par le groupe de travail dédié à ce sujet.

Le document a pour objectif de présenter les conditions d’une expérience réussie en imagerie et de rendre visibles les moments clés de ce parcours du point de vue des patients. Il présente également des pistes d’action pour initier une démarche d’amélioration de l’expérience patient sur ce thème.

S’il n’est pas question de reprendre la réflexion en profondeur, nous comptons sur votre relecture attentive pour apporter des compléments nécessaires ou corriger d’éventuelles lacunes avant de diffuser largement ce 3ème volet de notre collection « L’expérience patient en pratique ».

Lancement des groupes de travail thématiques 2021

Les inscriptions sont ouvertes !

Vous pouvez maintenant vous inscrire en ligne pour prendre part à des travaux de groupes sur l’un des 2 thèmes suivants :

Comment caractériser la valeur ajoutée de l’expérience patient ?

L’enjeu ici est de documenter l’ensemble des bénéfices directs et indirects issus de la considération apportée à l’expérience patient. La production devrait ainsi concourir à encourager les décideurs à investir davantage dans les démarches de prise en compte et d’amélioration de l’expérience patient.

Comment encourager les usagers à partager leur expérience patient ?

Il existe un consensus chez les usagers sur l’intérêt de partager son expérience pour favoriser l’amélioration des pratiques professionnelles et le fonctionnement des établissements.  Ce qui contraste avec la faible propension observée chez ces mêmes usagers à partager leur expérience en dehors du cercle privé. L’objectif de ce groupe est de produire des pistes susceptibles d’apporter une issue à ce paradoxe, mis en évidence par les campagnes successives du baromètre de l’expérience patient.

À travers des échanges d’expériences, des recherches bibliographiques et d’éventuelles investigations complémentaires (enquêtes, interviews etc.), chaque groupe aura pour objectif de produire un document de synthèse utile à ceux qui souhaitent faire progresser l’amélioration de l’expérience patient sur ces thèmes.

Chaque groupe de travail sera constitué d’une douzaine de contributeurs, dont 1 coordinateur qui organisera 4 à 6 réunions de travail de 1h30 (en visio-conférence) sur une période de 6 mois environ.

L’expérience passée montre qu’il est essentiel de ne s’engager dans un groupe que si l’on est suffisamment certains de pouvoir y consacrer le temps nécessaire.

Nous privilégierons autant que possible la complémentarité des profils dans la constitution des groupes.

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