L’Institut français de l’expérience patient (IFEP)

L’Institut français de l’expérience patient est une organisation à but non-lucratif dont la vocation est de contribuer à faire de l’expérience patient un levier de transformation du système de santé en France. Notre volonté est de porter une mission d’intérêt général en résonance avec les attentes de la population.

Notre positionnement

  • Renforcer l’intérêt à agir de tous en rendant explicites les avantages de la prise en compte de l’expérience patient
  • Accompagner les établissements dans leurs mutations
  • Outiller les professionnels pour favoriser l’adaptation de leurs pratiques individuelles et collectives
  • Explorer de nouveaux canaux pour faire participer les patients et leurs proches

Découvrez notre plaquette de présentation

Constituée de professionnels, de patients et de citoyens, notre communauté est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’engager pour faire progresser l’expérience patient en France.​


Nos sources d’inspiration

Les pays anglo-saxons, Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, ont d’ores et déjà initié un mouvement en faveur de l’amélioration de l’expérience patient. La Cleveland Clinic, le Beryl Institute, le Picker Europe sont résolument engagés dans cette voie et encourage l’excellence avec un succès reconnu.

Le développement de l’expérience client dans les autres secteurs d’activité (nouvelles technologies, transports, hôtellerie, logistique,…) constitue une tendance à laquelle nous sommes particulièrement attentifs.


Conseil d’administration

Philippe Michel

Membre

Directrice de la communication et de l’expérience patient, Hôpital Foch

Michel Cremadez

Membre – fondateur

Professeur émérite HEC, expert en organisation hospitalière

Pierre Daems

Membre

CCXP, Spécialiste de l’expérience client

Yann Gricourt

Membre

Anesthésiste-Réanimateur, CHU Nîmes

Marion Lanly

Membre

Responsable Expérience Patient – APHP

Sophie LePourhiet

Membre

Responsable Expérience Patient à l’American Hospital Paris

Pauline Maisani

Membre

Directrice d’hôpital – APHP La Pitié Salpétrière

Nicolas Merlet

Membre

Expert médias

Renaud Michel

Membre – fondateur

Directeur Général, OHS Lorraine

Valérie Moulins

Membre

Directrice de la communication et de l’expérience patient, Hôpital Foch

Xavier Quérat-Hément

Membre – fondateur

Vice-Président de la Mutuelle Générale

Magali Rosier

Membre

Responsable Expérience Patient au CHU de Nice

Snezana Walz

Membre

Directrice de la stratégie, Fondation Hopale

 


Fondateurs de l’IFEP

Philippe Michel

Président du conseil d’administration

  • Directeur de l’organisation, de la qualité, des risques et des relations avec les usagers aux Hospices Civils de Lyon,
  • Professeur des Universités et Praticien Hospitalier en santé publique à l’université Claude Bernard Lyon 1.
  • Président de l’Institut pour la Qualité et la Sécurité en Santé.
  • Directeur de l’évaluation des stratégies de santé à la Haute Autorité de Santé entre 2005 et 2007
  • Directeur du CCECQA (structure régionale d’appui à la qualité et la sécurité des soins en Aquitaine) pendant 15 ans.

Amah Kouevi

Directeur – Fondateur

  • Directeur de la communication de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) de 2009 à 2016
  • Délégué à la communication et chargé de mission à la Mission Nationale d’appui à l’investissement hospitalier (Mainh) en charge du plan d’investissement Hôpital 2012
  • Responsable de la gestion et de l’animation du réseau des experts-visiteurs à la Direction de l’accréditation de la Haute Autorité de santé (HAS)
  • Chargé de projet à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Christian Saout

Membre – Fondateur

  • Membre du Collège de la Haute Autorité de santé
  • Magistrat administratif.
  • Président du Collectif Interassociatif sur la Santé (2007), puis secrétaire général délégué.
  • Président de AIDES de 1998 à 2007, Administrateur et Président d’Honneur de AIDES depuis 2007.
  • Membre du conseil d’administration de la CNAMTS de 2004 à 2009.
  • Membre du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) depuis 2004.

Michel Cremadez

Fondateur

  • Professeur émérite HEC, expert en organisation hospitalière

Ayden Tajahmady

Fondateur

  • Directeur adjoint CNAMTS, Direction de la stratégie, des études et des statistiques

Renaud Michel

Fondateur

  • Directeur Général, OHS Lorraine

Notre Mission: faire évoluer la prise en charge des patients

L’Institut français de l’expérience patient est une organisation à but non-lucratif dont la vocation est de contribuer à faire de l’expérience patient un levier de transformation du système de santé en France. Notre volonté est de porter une mission d’intérêt général en résonance avec les attentes de la population.

Créer et diffuser les connaissances et les savoirs relatifs à l’expérience patient

Mieux comprendre les déterminants de l’expérience patient représente une aire de recherche qui mobilise de plus en plus la communauté scientifique.
En quoi améliorer l’expérience patient favorise les résultats de santé observés chez les patients ? Dans quel domaine est-il prioritaire d’agir ? Quels effets peut-on observer sur le plan économique ? Quels sont les impacts de l’amélioration de l’expérience patient sur la qualité de vie au travail des professionnels ? Par les éléments de réponse que nous fournissent médecins, sociologues, psychologues et économistes, on entrevoit aujourd’hui de plus en plus d’arguments qui plaident sans ambiguïté en faveur d’une mobilisation de tous pour améliorer l’expérience patient….

Développer les méthodes et outils pour agir efficacement

Parce que les attentes des patients peuvent changer, parce que les professionnels de santé travaillent dans un environnement soumis à des contraintes évolutives, parce qu’il faut sans cesse se remettre en question, il est indispensable d’adapter et d’actualiser l’éventail des méthodes et outils disponibles. Quelles sont les modalités les plus adéquates pour faire émerger l’expérience patient ? Comment mesurer la maturité d’un établissement dans la prise en compte de l’expérience patient ? Quels indicateurs permettent de suivre les progrès accomplis ? S’inspirer des pays, notamment anglo-saxons, qui ont un temps d’avance dans la conception de méthodes de promotion de l’expérience patient permet sans aucun doute de gagner un temps précieux. Confronter les outils expérimentaux à la réalité du terrain, travailler en lien étroit avec les professionnels et les usagers constituent une condition de la robustesse et de la pertinence des méthodes développées. 

Accompagner et valoriser les initiatives

Pour beaucoup d’établissements, l’amélioration de l’expérience vécue par les patients qu’ils accueillent est déjà érigée au rang de priorité stratégique. Pour d’autres, ils cherchent encore à traduire une volonté institutionnelle en véritable plan d’action.
Qu’ils souhaitent approfondir leur démarche, bénéficier d’une expertise externe ou tout simplement recevoir un appui dans la mise en œuvre de leur plan d’action, les professionnels peuvent compter sur l’Institut de l’expérience patient pour les accompagner. Notre approche entièrement sur mesure vise à structurer, dynamiser et pérenniser les efforts accomplis par les établissements sur le chemin de l’amélioration de l’expérience patient.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Développer et renforcer les compétences des professionnels

L’amélioration de l’expérience patient s’accompagne d’un changement dans les pratiques individuelles et collectives des professionnels. Comme souvent lorsqu’il s’agit d’imprégner en profondeur la culture des professionnels, il est nécessaire de déployer des dispositifs pédagogiques. Ils ont pour objectif de favoriser l’actualisation des connaissances mais également d’offrir une autre perspective sur le quotidien des professionnels, notamment grâce à des observations, des mises en situation et à la participation de patients. Les professionnels deviennent ainsi des personnes ressource au sein de leur établissement susceptibles de porter une dynamique projet orientée sur l’amélioration de l’expérience des patients et de leurs familles.

2 participantes à la formation-action « Développer la prise en compte
de l’expérience patient dans son établissement »
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