L’Institut Français de l’Expérience Patient

L’Institut de l’expérience patient est une organisation à but non-lucratif dont la vocation est de contribuer à faire de l’expérience patient un levier de transformation du système de santé en France. Notre volonté est de porter une mission d’intérêt général en résonance avec les attentes de la population.

Notre positionnement

  • Renforcer l’intérêt à agir de tous en rendant explicites les avantages de la prise en compte de l’expérience patient
  • Accompagner les établissements dans leurs mutations
  • Outiller les professionnels pour favoriser l’adaptation de leurs pratiques individuelles et collectives
  • Explorer de nouveaux canaux pour faire participer les patients et leurs proches

Notre communauté

Constituée de professionnels, de patients et de citoyens, notre communauté est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’engager pour faire progresser l’expérience patient en France.​

Nos sources d’inspiration

Les pays anglo-saxons, Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, ont d’ores et déjà initié un mouvement en faveur de l’amélioration de l’expérience patient. La Cleveland Clinic, le Beryl Institute, le Picker Europe sont résolument engagés dans cette voie et encourage l’excellence avec un succès reconnu.

Le développement de l’expérience client dans les autres secteurs d’activité (nouvelles technologies, transports, hôtellerie, logistique,…) constitue une tendance à laquelle nous sommes particulièrement attentifs.

https://youtu.be/cDDWvj_q-o8

Des initiateurs aux profils variés

Philippe MICHEL

Président – fondateur

  • Directeur de l’organisation, de la qualité, des risques et des relations avec les usagers aux Hospices Civils de Lyon,
  • Professeur des Universités et Praticien Hospitalier en santé publique à l’université Claude Bernard Lyon 1.
  • Président de l’Institut pour la Qualité et la Sécurité en Santé.
  • Directeur de l’évaluation des stratégies de santé à la Haute Autorité de Santé entre 2005 et 2007
  • Directeur du CCECQA (structure régionale d’appui à la qualité et la sécurité des soins en Aquitaine) pendant 15 ans.

Amah KOUEVI

Directeur – fondateur

  • Directeur de la communication de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) de 2009 à 2016
  • Délégué à la communication et chargé de mission à la Mission Nationale d’appui à l’investissement hospitalier (Mainh) en charge du plan d’investissement Hôpital 2012
  • Responsable de la gestion et de l’animation du réseau des experts-visiteurs à la Direction de l’accréditation de la Haute Autorité de santé (HAS)
  • Chargé de projet à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Christian SAOUT

Membre – fondateur

  • Membre du Collège de la Haute Autorité de santé
  • Magistrat administratif.
  • Président du Collectif Interassociatif sur la Santé (2007), puis secrétaire général délégué.
  • Président de AIDES de 1998 à 2007, Administrateur et Président d’Honneur de AIDES depuis 2007.
  • Membre du conseil d’administration de la CNAMTS de 2004 à 2009.
  • Membre du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) depuis 2004.

Cécile Abad

Membre

Patiente

Michel Cremadez

Membre – fondateur

Professeur émérite HEC, expert en organisation hospitalière

Pierre Daems

Membre

CCXP, Spécialiste de l’expérience client

Delphine Deborde

Membre

Directrice associative

Yann Gricourt

Membre

Anesthésiste-Réanimateur, CHU Nîmes

Nadine Herrati

Trésorière

Cadre de santé, Élue en charge de la santé

Pauline Maïsani

Membre

Directrice d’hôpital, APHP

Nicolas Merlet

Membre

Expert medias

 

 

Renaud Michel

Membre – fondateur

Directeur Général, OHS Lorraine

Cécile Mollard-Tanvez

Membre

Directrice

Valérie Moulins

Membre

Directrice de la communication et de l’expérience patient, Hôpital Foch

Ayden Tajahmady

Membre – fondateur

Directeur adjoint CNAMTS – Direction de la stratégie, des études et des statistiques

Snezana Walz

Membre

Directrice de la stratégie, Fondation Hopale