Expérience patient et qualité de vie et conditions de travail : quelles synergies possibles ?

Les liens entre qualité de vie et conditions de travail des collaborateurs et expérience client ont été explorés dans le monde de l’entreprise et des services, au travers ce que l’on a appelé la « symétrie des attentions © ».

Qu’en est-il dans le monde du soin ?

Que sont les documents « 4 pages » proposés par l’IFEP ?

Chaque année, les membres de l’Institut français de l’Expérience Patient se réunissent en groupes de travail, sur la base du volontariat afin de faire des recherches sur des sujets divers en lien avec l’expérience patient.

De ces groupes de travail, dont les recherches durent plusieurs mois, naissent des documents éclairants et synthétiques de 4 pages (ni une de plus, ni une de moins !) que nous laissons en libre accès sur notre site pour partager le savoir acquis lors de ces travaux avec le plus grand nombre.

Ces documents sont des outils que nous mettons à votre disposition, dont vous pouvez vous servir pour mieux comprendre et agir en faveur de l’expérience patient.

Envie de participer à un groupe de travail ?

Il reste des places dans le groupe 2 : Maladies rares : comprendre et améliorer l’expérience des patients et de leurs proches.

Une maladie rare touche par définition un nombre limité de personnes. Mais il en existe un très grand nombre, ce qui conduit des millions de personnes à vivre avec l’une d’entre elles. Au-delà de l’impact clinique qui est parfois très pénalisant, la vie avec une maladie rare est faite d’angoisses, d’incertitudes pour la personne qui en est porteuse mais aussi pour ses proches (ex : parents de jeunes enfants). L’errance diagnostique, la difficulté d’accès à des professionnels compétents et parfois le fardeau logistique de la maladie constituent des spécificités de ces maladies. C’est pourquoi appréhender le contexte global de la vie avec une maladie rare par le prisme du vécu peut constituer un enjeu.

Pour s’inscrire

L’expérience passée montre qu’il est essentiel de ne s’engager dans un groupe que si l’on est suffisamment sûrs de pouvoir y consacrer le temps nécessaire. Nous privilégierons autant que possible la complémentarité des profils dans la constitution des groupes.

Si vous êtes intéressés, merci d’envoyer votre candidature* à l’adresse mail institut@experiencepatient.fr en précisant le groupe auquel vous souhaiteriez contribuer.

(*) : Pour rappel, seuls les membres de l’IFEP peuvent prendre part aux groupes de travail thématiques. En revanche, les productions sont ensuite rendues accessibles à tous. Consultez ici les productions des groupes de travail thématiques passés.

Partagez votre point de vue

Connexion Newsletter

Panier

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir nos actualités sur l'expérience patient en France et à l'international