Toute l'actualité de l'expérience patient

Fiche pratique: des affiches de personnalisation des patients

L’objectif des affiches de personnalisation des patients est de permettre aux patients (et à leurs proches) de partager leur niveau souhaité d’informations personnelles avec leurs soignants. Cela améliore la connaissance des soignants de chaque patient en tant qu’individu unique et facilite relation de soins plus personnalisée.

Étude de cas: améliorer le système de tour visites des soignants aux patients pour améliorer les performances et l’expérience patient.

L‘organisation de la visite est un enjeu majeur pour le fonctionnement de l’équipe soignante et le recueil d’informations cruciales permettant d’améliorer l’expérience patient. La Mayo Clinic a fait le choix d’utiliser une solution technologique pour collecter et traiter ces informations de manière efficace et être en capacité d’agir sur les feedbacks des patients en temps réel.

Comprendre le bien-être du personnel soignant et son impact sur l’expérience patient et la qualité des soins.

L’expérience patient, dans ses aspects fonctionnels et surtout relationnels, est intimement liée aux professionnels de santé. Sept variables liées au personnel soignant ont été identifiées comme étant directement connectées à une bonne expérience patient. On mentionne par exemple la bonne ambiance au sein de l’équipe ou le soutien des managers. Pour garantir une bonne expérience patient, les établissements de santé doivent donc attirer des professionnels qualifiés et prendre soin de leur santé et de leur bien-être.

Lancement des travaux thématiques 2021

« Comment caractériser la valeur ajoutée de l’expérience patient ? » et « Comment encourager les usagers à partager leur expérience patient ? » Rejoignez prochainement* les groupes de travail thématiques 2021. Comme en…

« Prendre en compte l’expérience des proches des patients » et « Améliorer l’expérience administrative et hôtelière des patients et de leur entourage »

REPENSER NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ EN PARTANT DE CE QUE VIVENT LES PATIENTS

En Avril dernier, l’IFEP a lancé des groupes de travail constitués de ses membres se réunissant autour de thématiques autour de l’expérience patient. De cette réflexion commune sont nées des ressources utiles aux organisations de santé qui veulent agir concrètement afin d’améliorer l’expérience patient et les conditions d’exercice des personnels. Nous partageons avec vous aujourd’hui le bilan des deux premières études menées.

La force de la réactivité : améliorer la perception des soins infirmiers chez les patients

Le Chandler Regional utilise les données HCAHPS et suit de près ses scores de réactivité et perception auprès des patients. Les scores des équipes de Trane étaient parfois encore mitigés après la mise en place du projet, avec des hauts et des bas, ce que les équipes ont eu du mal à accepter, car elles avaient l’impression d’avoir gagné en efficacité et d’être cohérentes.

Colby Trane a donc obtenu de sa direction la réalisation d’un audit de ses services. Au cours de l’audit, il a observé les rapports des visites de chevet, la réactivité du personnel et la fréquence des visites. Il a découvert que le personnel soignant faisait un très bon travail en posant des questions sur la douleur et le positionnement des patients, mais laissait souvent de côté la question du passage aux toilettes.

Fiche pratique: Des supports pour aider les patients à se préparer à un rendez-vous médical

49% des informations. C’est en moyenne ce que retiennent les patients à l’issue d’un rendez-vous médical selon des chercheurs de l’université Brown aux Etats-Unis en 2018.

Les patients rapportent souvent qu’ils ont du mal à parler de leurs problèmes de santé avec leur médecin, qu’ils deviennent nerveux et agités, distraits ou oublient de mentionner des symptômes. La gêne ou le manque de confiance face à un professionnel avec un statut social élevé comme médecin contribuent également à cette perte de moyens, qui a des impacts importants sur la qualité des soins, tant dans la compréhension, la capacité à prendre des décisions ou tout simplement dans l’adhésion aux traitements.

La Cleveland Clinic aide les patients à mieux préparer leur consultation ou visite grâce à une variété d’outils qui les incite à noter leurs symptômes, leurs antécédents médicaux et à préparer une liste de questions qu’ils veulent poser au professionnel de la santé.

Le design thinking pour améliorer l’expérience patient

Il existe déjà quelques exemples prometteurs de l’utilisation du design thinking pour optimiser l’expérience patient. Par exemple, le département d’obstétrique et de gynécologie de la Mayo Clinic a utilisé le design thinking pour réinventer les soins prénataux. Ils souhaitaient mieux répondre aux attentes et aux besoins des femmes enceintes, qui désiraient mettre davantage l’accent sur l’expérience émotionnelle de la grossesse, plutôt que sur son seul aspect clinique. Grâce à des entretiens et à des observations auprès de femmes enceintes, l’équipe de design thinking a conclu qu’il était extrêmement important pour ces femmes d’avoir le sentiment d’appartenir à une communauté. Le département a donc créé des communautés de soins en ligne, animées par des infirmières et d’autres conseillers en grossesse. Le résultat a été une amélioration globale du sentiment de préparation et d’autonomisation de ces femmes enceintes.

Le bien-être au travail des soignants conditionne-t-il l’expérience patient ?

Un webinaire proposé par l’IFEP le jeudi 8 avril 2021 de 17h00 à 18h00. La question se pose depuis longtemps alors que le personnel de santé…

Comment favoriser les visites des proches auprès des patients hospitalisés en réanimation?

Retrouvez l’interview sur RFI d’Amah Kouevi, directeur de l’IFEP et initiateur aux côtés de la SRLF, de la SFAR et de l’association RéaProche de l’observatoire des…

L’IFEP et la FHF concrétisent leur partenariat

20 établissements pilote de l’expérience patient sélectionnés dans le cadre du partenariat entre la FHF et l’Institut français de l’expérience patient. L’objectif : les accompagner dans…

Nomination d’Amah KOUEVI, Directeur de l’IFEP, au Conseil mondial du Beryl Institute

Le 23 Février dernier à Nashville, a eu lieu le lancement du conseil mondial du Beryl institute. Objectif : mettre l’expérience patient au centre des préoccupations…

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