Toute l'actualité de l'expérience patient

Comment mobiliser ses collègues autour de l’expérience patient ?

jeudi 3 juin de 17h00 à 18h00 La prise en compte de l’expérience patient est désormais au cœur des stratégies d’amélioration de la qualité des soins.…

Des soins centrés sur le patient dans un monde numérique post COVID-19

Les soins centrés sur le patient, sur la personne et sur la relation sont essentiels au développement de l’expérience du patient et profitent à toutes les parties prenantes. Aujourd’hui, ces termes sont utilisés de manière interchangeable sans véritable compréhension : les mesures sont généralisées et surutilisées et les systèmes pour rendre ces données opérationnelles à grande échelle font défaut. De nouveaux outils de mesure et de nouveaux processus couplés aux nouvelles technologies sont nécessaires pour tenir les promesses intemporelles des soins centrés sur les patients.

Étude de cas: des outils de mesure mixtes pour faire le lien entre indicateurs de l’expérience patient et de la qualité des soins infirmiers.

Pour faire adhérer les infirmiers et les sages-femmes à l’évaluation de l’expérience patient (et les inciter à se lancer dans des démarches d’amélioration), trois hôpitaux américains ont expérimenté de nouveaux indicateurs clés de performance (KPI) centrés sur la pratique clinique. En mêlant des outils de mesure quantitatifs (questionnaires) et qualitatifs (récits de patients), ces indicateurs réussissent à démontrer « ce que font réellement » les infirmières et les sages-femmes pour les patients, en particulier dans la dimension relationnelle de l’expérience patient.

Comment vivez-vous « votre expérience membre » à l’IFEP ?

Répondez à notre enquête en quelques minutes pour nous aider à mieux comprendre vos attentes.

On ne peut pas promouvoir en permanence la prise en compte de l’expérience des usagers sans s’interroger sur notre relation avec nos propres membres 😉

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous avoir rejoints. Plus de 350 aujourd’hui ! Autant dire qu’il doit y avoir de quoi tirer pas mal d’enseignements…

Trouvez-vous ce que vous espériez en rejoignant l’IFEP ? Avez-vous suffisamment d’occasions de vous impliquer dans le projet de notre association ? Quelles sont vos idées pour demain ? Dîtes-nous en plus et nous ferons notre possible pour que chacun s’y retrouve.

Comment améliorer l’expérience patient en imagerie ?

Donnez-nous votre avis sur le document de synthèse élaboré par le groupe de travail dédié à ce sujet.

Le document a pour objectif de présenter les conditions d’une expérience réussie en imagerie et de rendre visibles les moments clés de ce parcours du point de vue des patients. Il présente également des pistes d’action pour initier une démarche d’amélioration de l’expérience patient sur ce thème.

S’il n’est pas question de reprendre la réflexion en profondeur, nous comptons sur votre relecture attentive pour apporter des compléments nécessaires ou corriger d’éventuelles lacunes avant de diffuser largement ce 3ème volet de notre collection « L’expérience patient en pratique ».

Lancement des groupes de travail thématiques 2021

Les inscriptions sont ouvertes !

Vous pouvez maintenant vous inscrire en ligne pour prendre part à des travaux de groupes sur l’un des 2 thèmes suivants :

Comment caractériser la valeur ajoutée de l’expérience patient ?

L’enjeu ici est de documenter l’ensemble des bénéfices directs et indirects issus de la considération apportée à l’expérience patient. La production devrait ainsi concourir à encourager les décideurs à investir davantage dans les démarches de prise en compte et d’amélioration de l’expérience patient.

Comment encourager les usagers à partager leur expérience patient ?

Il existe un consensus chez les usagers sur l’intérêt de partager son expérience pour favoriser l’amélioration des pratiques professionnelles et le fonctionnement des établissements.  Ce qui contraste avec la faible propension observée chez ces mêmes usagers à partager leur expérience en dehors du cercle privé. L’objectif de ce groupe est de produire des pistes susceptibles d’apporter une issue à ce paradoxe, mis en évidence par les campagnes successives du baromètre de l’expérience patient.

À travers des échanges d’expériences, des recherches bibliographiques et d’éventuelles investigations complémentaires (enquêtes, interviews etc.), chaque groupe aura pour objectif de produire un document de synthèse utile à ceux qui souhaitent faire progresser l’amélioration de l’expérience patient sur ces thèmes.

Chaque groupe de travail sera constitué d’une douzaine de contributeurs, dont 1 coordinateur qui organisera 4 à 6 réunions de travail de 1h30 (en visio-conférence) sur une période de 6 mois environ.

L’expérience passée montre qu’il est essentiel de ne s’engager dans un groupe que si l’on est suffisamment certains de pouvoir y consacrer le temps nécessaire.

Nous privilégierons autant que possible la complémentarité des profils dans la constitution des groupes.

Curieux d’en découvrir davantage sur l’expérience patient ?

Découvrez notre sélection d’articles en français et en anglais.

Vous avez soif d’en connaître toujours plus sur l’expérience patient, mais pas assez de temps pour vous lancer dans une veille organisée. L’IFEP vous propose chaque trimestre un nombre limité de ressources à parcourir en fonction de vos centres d’intérêt.

En plus de la veille internationale alimentée chaque mois dans la newsletter, nous partageons ainsi quelques lectures, scientifiques ou non. Nous vous invitons d’ailleurs à nous faire suivre tout ce que vous lisez de votre côté et qui mériterait d’être partagé avec les autres membres de l’IFEP.

Comment l’expérience patient améliore-t-elle la pratique clinique ?

Un évènement à ne pas manquer la mardi 11 mai de 17h30 à 18h30 Comme chaque fois, une session d’échanges avec les intervenants sera réservée aux…

Rendre possible les visites aux patients hospitalisés en réanimation

L’IFEP en collaboration avec la SRLF et l’association Réaproche s’engage pour permettre aux familles de rendre visite aux patients hospitalisés en service de réanimation. De nombreux…

Fiche pratique: des affiches de personnalisation des patients

L’objectif des affiches de personnalisation des patients est de permettre aux patients (et à leurs proches) de partager leur niveau souhaité d’informations personnelles avec leurs soignants. Cela améliore la connaissance des soignants de chaque patient en tant qu’individu unique et facilite relation de soins plus personnalisée.

Étude de cas: améliorer le système de tour visites des soignants aux patients pour améliorer les performances et l’expérience patient.

L‘organisation de la visite est un enjeu majeur pour le fonctionnement de l’équipe soignante et le recueil d’informations cruciales permettant d’améliorer l’expérience patient. La Mayo Clinic a fait le choix d’utiliser une solution technologique pour collecter et traiter ces informations de manière efficace et être en capacité d’agir sur les feedbacks des patients en temps réel.

Comprendre le bien-être du personnel soignant et son impact sur l’expérience patient et la qualité des soins.

L’expérience patient, dans ses aspects fonctionnels et surtout relationnels, est intimement liée aux professionnels de santé. Sept variables liées au personnel soignant ont été identifiées comme étant directement connectées à une bonne expérience patient. On mentionne par exemple la bonne ambiance au sein de l’équipe ou le soutien des managers. Pour garantir une bonne expérience patient, les établissements de santé doivent donc attirer des professionnels qualifiés et prendre soin de leur santé et de leur bien-être.

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