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Etude qualitative des facilitateurs et des obstacles à l’amélioration de l’expérience patient 

Résumé

Objectif

Étudier les facilitateurs organisationnels et les obstacles aux soins centrés sur le patient dans des établissements de santé américains reconnus pour avoir amélioré l’expérience patient.

Description

Une recherche qualitative impliquant des entretiens avec des cadres supérieurs et des représentants de patients. Entretiens semi-dirigés centrés sur les processus organisationnels, l’équipe de direction, l’environnement de travail, les mécanismes d’évaluation et de feedback, l’engagement des patients et les technologies de l’information et leur accès.

Cadre de l’étude

Huit groupes de santé sélectionnés à travers les États-Unis, réputés pour promouvoir avec succès les soins centrés sur le patient.

Participants

Quarante participants au total, dont des directeurs généraux, des directeurs qualité, des directeurs médicaux, des directeurs administratifs et des représentants de comités de patients.

Pourquoi (et comment) partager son vécu de patient ?

Un webinaire proposé par l’IFEP le jeudi 7 janvier 2021 de 17h à 18h. REVOIR EN REPLAY « Introduction » Amah Kouevi, directeur de l’IFEP « De l’autre côté…

Réinventer l’expérience patient durant la pandémie de Covid-19

Les acteurs du système de santé savent d’ores et déjà ce que les patients apprécient et l’enjeu, en temps de Covid, sera de réussir à leur offrir une expérience optimale lors des consultations en personne, et des téléconsultations.

Pour ce faire, les enquêtes effectuées auprès des patients avant la pandémie peuvent donner la direction à suivre, alors même que les cabinets médicaux commencent à rouvrir leurs portes. Voici donc quelques conseils pour gérer au mieux la transition d’une prise en charge classique du patient à une pratique de prise en charge mixte, entre téléconsultations et consultations en face à face, dans le respect des mesures barrières.

Développer des liens avec les patients et familles dans un monde sans contact

Contexte : L’expérience du patient va au-delà des soins techniques fournis. La bonne collaboration et communication de l’équipe médico-soignante avec le patient et sa famille est essentielle à la guérison et au rétablissement.

La Marianjoy Rehabilitation Hospital est un hôpital de soins de suite et réadaptation qui a été impliqué dans la prise en charge des patients contaminés par la Covid-19 et a commencé à prendre en charge les patients atteints du Coronavirus après leur séjour à l’hôpital (DMS d’environ 2 semaines pour la phase de réadaptation aigue). Pendant cette période, les visites étaient interdites, engendrant un sentiment d’ennui et de solitude de la part des patients et la multiplication des appels de leurs proches pour obtenir des informations auprès des équipes médico-soignantes.

Accompagner le deuil des proches des patients décédés de la COVID-19

Les décès dus au COVID-19 sont associés à des facteurs de risque pouvant entraîner un trouble de deuil prolongé, un stress post-traumatique et d’autres problèmes de deuil chez les proches, ainsi que des blessures morales et de la détresse chez le personnel de première ligne. Cette fiche pratique synthétise les données de la recherche pour fournir des recommandations et des ressources fondées sur des données probantes aux cliniciens hospitaliers.

L’expérience patient, enjeu clef de la nouvelle certification ?

Webinaire en ligne – Mardi 15 décembre 2020 de 17h à 18h REVOIR EN REPLAY « Introduction » Amah Kouevi, directeur de l’IFEP « La prise en compte de…

Participez à la 3ème édition de l’enquête du baromètre de l’expérience patient

Elle s’adresse à TOUS les professionnels de santé exerçant en établissements de santé ou en structures médico-sociales. Elle a pour objectif de mesurer l’appropriation des enjeux…

Se former à l’expérience patient, pour quoi faire ?

12 mois après le lancement du dispositif de formation-action intitulé « Développer la prise en compte de l’expérience patient dans son établissement », trois convictions émergent. La démarche…

Unicancer devient membre de l’IFEP

Paris, le 15 octobre 2020 – L’Institut français de l’expérience patient (IFEP) et Unicancer, la fédération des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) annoncent la…

Enquête sur l’expérience du patient en téléconsultation

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[#COVID19]: L’IFEP met à disposition « Mon geste en + », une solution de consignation des contacts

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