Toute l'actualité de l'expérience patient

Identifier les perturbations et difficultés dans le parcours de soins

L’objectif de cet exercice est d’aider le personnel d’une unité à mieux comprendre les perturbations que les patients rencontrent lorsqu’ils reçoivent des soins dans leur unité. Cet outil contient deux étapes clés : la première se concentre sur l’identification des perturbations du point de vue des patients et la seconde sur la modification du flux de travail pour les minimiser.

Une nouvelle expérience patient : à l’intérieur du New-York Presbyterian David H. Koch Center.

Imaginez-vous : vous avez reçu un diagnostic de maladie et vous commencez à vous projeter dans les étapes suivantes, en appréhendant tout le stress, la confusion et le temps que cela vous prendra ainsi qu’à votre famille.

Mais ensuite, votre médecin généraliste vous oriente vers un spécialiste du New York-Presbyterian David H. Koch Center. Vous prenez rendez-vous, remplissez les documents en ligne et le jour arrive. Vous êtes un peu nerveux et ne savez pas à quoi vous attendre.

Vous arrivez et entrez dans un hall baigné de lumière avec un plafond haut. Quelqu’un vous accueille et vous aide à trouver votre chemin. Pas de files d’attente. Pas de salle d’attente avec des chaises dures et inconfortables. Aucun doute sur l’endroit où vous êtes censé vous rendre.

C’est aussi proche d’un accueil chaleureux qu’un centre hospitalier peut l’être.

Qualité des soins perçue par le patient – Où en est-on des PREMs et des PROMs ?

La HAS publie un panorama d’expériences étrangères Prendre en compte l’expérience des patients, explorer les résultats de santé avec la perspective des patients, ce sont des…

France-Assos-Santé et l’IFEP appellent les RU à s’engager dans l’expérience patient

France-Assos-Santé et l’Institut Français de l’expérience patient se sont associés pour produire un guide à destination des représentants des usagers visant à les encourager à s’investir…

« Accidents liés aux soins, comment améliorer l’expérience des patients et de leur proches »

Un document de synthèse produit par les groupes de travail thématiques de l’IFEP En 2020, l’IFEP a lancé des groupes de travail constitués de ses membres…

6 étapes pour créer un programme expérience patient

Se lancer dans l’amélioration de l’expérience patient est une tâche qui peut sembler ardue au premier abord pour des chefs de service ou cadres de santé en proximité. L’Association Médicale Américaine (AMA) a conçu un guide simple permettant d’aider une équipe à créer un programme expérience patient, en 6 étapes, du bilan de départ à l’évaluation des actions mises en place.

Fiche pratique: guide pour mener un groupe de discussion « focus group » avec des patients

Organiser un groupe de discussion ou « focus group » sur l’expérience des patients dans un service peut aider une équipe à vraiment entendre ce que ces derniers ont à dire, avec leurs propres mots. Après un focus group, il est possible de dégager des idées d’amélioration. Les commentaires partagés dans ce groupe peuvent également être de puissants vecteurs de changement lorsqu’ils sont partagés avec le personnel soignant, les médecins et le leadership. Cette fiche pratique partage des conseils pour organiser un groupe de discussion, un exemple de protocole et des exemples de questions pouvant être utilisées pour lancer la discussion.

Étude de cas : le partenariat patient dans la planification des directives anticipées

Il y a de nombreux avantages à planifier les soins de manière anticipée (notamment dans le cadre des directives anticipées) : cela permet de garantir aux patients les soins qu’ils désirent, de réduire le fardeau pour la famille, de réduire la détresse morale et l’épuisement des professionnels de santé et d’améliorer l’utilisation des ressources de santé. Pourtant, la recherche indique que moins d’un tiers des personnes ont mis par écrit leurs souhaits, y compris parmi les patients atteints de maladies potentiellement mortelles. Stanford Health a cherché à résoudre ce problème en partenariat avec leurs patients et familles en proposant un format de lettre moins formel : le Stanford Letter Project.

Développer les compétences relationnelles des soignants pour améliorer l’expérience patient

jeudi 1er juillet de 17h00 à 18h00 La dimension relationnelle est prépondérante dans la qualité de l’expérience vécue par les patients. Elle est d’autant plus importante…

Comment améliorer l’expérience patient en imagerie ?

Un document de synthèse produit par les groupes de travail thématiques de l’IFEP REPENSER NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ EN PARTANT DE CE QUE VIVENT LES PATIENTS…

Fiche pratique: 10 conseils pour mieux communiquer avec un masque

La communication non verbale est une compétence essentielle pour les cliniciens et peut augmenter la satisfaction et l’observance des patients. Mais le port d’un masque nuit à cette capacité à communiquer efficacement de manière non verbale. Les mots sont étouffés et les expressions faciales sur lesquelles les cliniciens s’appuient pour exprimer leurs émotions sont dissimulées. Plus encore, interpréter les émotions et les réactions des patients devient plus difficile. Deux spécialistes de la communication ont compilé dix stratégies pour mieux communiquer avec un masque.

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