« L’expérience patient », de quoi parle-t-on ?
C’est l’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne ou son entourage au cours de son parcours de santé. Ces interactions sont façonnées à la fois par l’organisation de ce parcours mais aussi par l’histoire de vie de la personne concernée*.
(*): définition inspirée par le Beryl Institute
Le patient au centre de la réflexion
Une autre perspective : celle du patient !
Par la considération apportée à la perspective du patient, les professionnels peuvent saisir une réelle opportunité de faire évoluer leurs propres pratiques. L’expérience patient ne se limite pas à la relation entre le patient et l’équipe médicale mais concerne aussi les interactions en amont d’une consultation ou d’une hospitalisation tout comme l’organisation du retour au domicile. L’expérience patient invite à considérer le patient non pas seulement par rapport à la pathologie dont il souffre mais comme une personne à part entière avec sa personnalité, ses préoccupations, ses attentes.
Un concept mobilisateur
Une démarche motivante
L’expérience patient est un concept avec lequel les professionnels de santé ne sont pas encore familiers (voir les résultats de notre baromètre de l’expérience patient). Il suscite pourtant un grand intérêt et le plus souvent une adhésion de principe en ce qu’il reflète la préoccupation partagée par tous de préserver la primauté de la dimension humaine du soin et le désir d’un service rendu optimal devant toute autre considération.
Une prise en compte globale
Au delà de l’acte médical…
L’expérience d’une hospitalisation est souvent stressante, parfois traumatisante. C’est au moment même où le patient est en situation de vulnérabilité qu’il a le plus besoin que les conditions de qualité et de confort soient pleinement assurées. Le patient doit pouvoir compter non seulement sur une prise en charge médicale optimale du point de vue de la qualité et de la sécurité mais aussi sur une prise en compte attentive de ses besoins tout au long de son parcours.