L’EXPÉRIENCE PATIENT

«L’expérience patient», de quoi parle-t-on ?

C’est l’ensemble des interactions et situations vécues par une personne ou son entourage au cours de son parcours de santé, Prendre en compte l’expérience patient, c’est tout simplement s’intéresser à ce que vivent les patients et leurs proches tout au long de leur parcours de santé.

L’expérience patient, c’est remettre le soignant dans son rôle et la fierté de son métier

Mélissa R – Infirmière

Souvent considérée comme « cosmétique », travailler l’expérience patient est pourtant un réel levier d’amélioration de la qualité et sécurité des soins. Il faut changer de vision et l’enjeu pédagogique est primordial

Bruno T – Responsable Expérience Patient

La journée annuelle de l’expérience patient, c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour se rencontrer et trouver des sources d’inspiration sur le sujet.

Elsa P – Responsable Expérience Patient

Le modèle d’amélioration et de management de l’expérience patient nous aide à identifier les axes de progrès dans la démarche de notre établissement.

Michèle L – Directrice des soins

Grâce au baromètre de l’expérience patient, on a pu objectiver la progression de l’appropriation de ce concept chez les professionnels.

Yann P – Responsable d’une fédération

Pourquoi prendre en compte 
l’expérience patient ?

LE PATIENT AU CENTRE DE LA RÉFLEXION

Une autre perspective : celle du patient !

Par la considération apportée à la perspective du patient, les professionnels peuvent saisir une réelle opportunité de faire évoluer leurs propres pratiques. L’expérience patient ne se limite pas à la relation entre le patient et l’équipe médicale mais concerne aussi les interactions en amont d’une consultation ou d’une hospitalisation tout comme l’organisation du retour au domicile. L’expérience patient invite à considérer le patient non pas seulement par rapport à la pathologie dont il souffre mais comme une personne à part entière avec sa personnalité, ses préoccupations, ses attentes.

UN CONCEPT MOBILISATEUR

Une démarche motivante ​

L’expérience patient est un concept avec lequel les professionnels de santé ne sont pas encore familiers. Il suscite pourtant un grand intérêt et le plus souvent une adhésion de principe en ce qu’il reflète la préoccupation partagée par tous de préserver la primauté de la dimension humaine du soin et le désir d’un service rendu optimal devant toute autre considération.

UNE PRISE EN COMPTE GLOBALE

Au delà de l’acte médical…

L’expérience d’une hospitalisation est souvent stressante, parfois traumatisante. C’est au moment même où le patient est en situation de vulnérabilité qu’il a le plus besoin que les conditions de qualité et de confort soient pleinement assurées. Le patient doit pouvoir compter non seulement sur une prise en charge médicale optimale du point de vue de la qualité et de la sécurité mais aussi sur une prise en compte attentive de ses besoins tout au long de son parcours.

Pourquoi c’est important ?

Pourquoi l'expérience patient c'est important pour les patients ?

Pourquoi l'expérience patient c’est important pour les professionnels de santé ?

Pourquoi l'expérience patient c’est important pour les structures ?

Les chiffres de l’expérience patient

73%

Des professionnels

estiment prendre suffisamment en compte le vécu des patients et des familles pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement...

58%

Seulement

des usagers partagent l'avis précédent.

9/10

C'est le nombre de français

qui sont convaincus de l’utilité de ce partage d’expérience et conçoivent les bénéfices d’une meilleure prise en compte de l’expérience patient

12%

Des français

seulement, affirment partager souvent leur expérience patient avec les professionnels

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