Les documents IFEP

Chaque année, les membres de l’Institut français de l’Expérience Patient se réunissent en groupes de travail, sur la base du volontariat afin de faire des recherches sur des sujets divers en lien avec l’expérience patient.

De ces groupes de travail, dont les recherches durent plusieurs mois, naissent des documents éclairants et synthétiques de 4 pages (ni une de plus, ni une de moins !) que nous laissons en libre accès sur notre site pour partager le savoir acquis lors de ces travaux avec le plus grand nombre.

Ces documents sont des outils que nous mettons à votre disposition, dont vous pouvez vous servir pour mieux comprendre et agir en faveur de l’expérience patient.

L’objectif de ce document est de sensibiliser leurs responsables et de leur proposer des outils et méthodologies qui leur permettront de mieux tenir compte de ce que vivent les proches des patients, au quotidien.

Ce document a pour objectif de présenter les conditions d’une expérience réussie en imagerie et de rendre visibles les moments clés de ce parcours du point de vue des patients. Il présente également des pistes d’action pour initier une démarche d’amélioration de l’expérience patient.

Que peuvent apprendre les professionnels ?
Qu’attendent les patients?
Comment faire pour mieux gérer les évènements indésirables (qui doit intervenir, à quel moment, dans quel lieu, avec quelle méthode…) ?

Ce document a vocation à proposer des pistes d’actions issues de retours d’expérience d’établissements de santé (publics, privés), engagés dans des démarches d’amélioration de l’expérience administrative et hôtelière.


France Assos Santé appelle les Représentants des Usagers à s’engager dans l’expérience patient

France-Assos-Santé et l’Institut Français de l’expérience patient se sont associés pour produire un guide à destination des représentants des usagers visant à les encourager à s’investir dans le développement de la prise en compte de l’expérience patient.

Depuis quelques années, les établissements de santé ont entamé une réflexion sur la place des usagers dans les démarches d’amélioration de la qualité. Certaines ont engagé un processus de formation des équipes au recueil et à la prise en compte de l’expérience patient. Des approches parfois innovantes sont expérimentées pour faire évoluer les parcours de soins en s’appuyant davantage sur le vécu des usagers. De la conduite d’initiatives isolées au déploiement de véritables projets stratégiques, l’expérience patient s’installe désormais dans les priorités du secteur de la santé.

En savoir plus

Connexion Newsletter

Panier

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir nos actualités sur l'expérience patient en France et à l'international