Toute l'actualité de l'expérience patient

Familles et patients Covid-19 en détresse – Mardi 23 février

Il faut rendre possible partout en France l’accès aux réanimations Covid- 19 pour les familles de patients. De trop nombreuses familles en France ne peuvent accéder…

Le design au service de l’expérience patient

Un webinaire proposé par l’IFEP le jeudi 4 mars 2021 A l’heure où beaucoup se demandent comment mettre en pratique les approches centrées sur le patient,…

Recueillir les résultats des soins pour le patient (PROMs) pour améliorer la qualité des soins – l’expérience de 30 ans de la Martiniklinik (Allemagne)

La Martiniklinik est une clinique privée spécialisée dans le traitement des patients atteints du cancer de la prostate. La Martiniklinik est le leader mondial de la prostatectomie radicale. Depuis 1992, les équipes de la Martiniklinik constituent une base de données qui recueille un ensemble de données exhaustives récoltées après la sortie du patient (PROMs).

Cette base de données de plus de 30 000 questionnaires est utilisée par les équipes de chirurgiens pour améliorer leurs pratiques et pour mieux informer les patients sur les meilleurs traitements (en termes oncologiques mais aussi pour leur qualité de vie, maintien de la fonction érectile, de la continence…).

La méthode Teach-Back ou la communication par reformulation

Des études ont montré que 40 à 80% des informations médicales communiquées aux patients lors des consultations sont immédiatement oubliées et près de la moitié des informations mémorisées sont incorrectes. Quel que soit le niveau de littératie en santé d’un patient, il est donc important que le personnel soignant s’assure que les patients comprennent l’information qui leur a été donnée. La méthode « Teach-Back » ou de la communication par reformulation est un moyen de vérifier la compréhension en demandant aux patients d’expliquer avec leurs propres mots ce qu’ils doivent savoir ou faire pour leur santé. C’est aussi un moyen pour les professionnels de confirmer qu’ils ont expliqué les choses d’une manière compréhensible pour leurs patients.

Utiliser les mesures des résultats des soins tels que rapportés par les patients (PROMs) pour améliorer la qualité des soins

Contrairement au suivi des indicateurs qualité ou de processus, qui évaluent la productivité et le respect des normes de soins recommandés, les PROMs tentent de déterminer si les services fournis ont vraiment amélioré la santé et le sentiment de bien-être des patients.

Il s’agit, par exemple, de demander aux patients d’évaluer leur état de santé général, leur capacité à effectuer diverses activités, leur humeur, leur niveau de fatigue et de douleur…

52 projets en 52 semaines: Un effort d’amélioration rapide de l’expérience des professionnels et des patients

Etude de cas Etablissement : Stanford Healthcare, Californie (une partie de l’enquête sur les facteurs influençant l’expérience patient a été menée avec le soutien de Siemens Healthineers)…

Communication : les stratégies des consultations centrées sur le patient

Fiche pratique Des compétences de communication efficaces sont au cœur de l’expérience du patient et de la qualité des soins cliniques. Une étude de 2015 de…

Le futur de l’expérience patient inspiré par le management de l’expérience client

Auteurs: Philippa Hunter-Jones, Département de marketing, Université de Liverpool, Liverpool, Royaume-Uni ; Nathaniel Line, Dedman School of Hospitality, Florida State University, Tallahassee, Floride, États-Unis ; Jie J.…

« Mais qui est responsable de l’expérience patient ? »

Un webinaire proposé par l’IFEP le jeudi 4 février 2021 de 17h à 18h. Avec la participation de Valérie Moulins, Directrice de la communication et de…

JEUDI 21 JANVIER 2021 – Présentation des résultats du baromètre de l’expérience patient (en visio-conférence)

Jeudi 21 janvier 2021 a eu lieu la présentation des résultats de la 3ème édition du baromètre annuel de l’expérience patient. Un évènement exceptionnel, avec la…

Fiche pratique : enregistrer les récits des patients dans les services de soins

5 étapes simples pour enregistrer les récits des patients dans les services de soins

Au-delà des évaluations quantitatives, les récits personnels ont un pouvoir unique pour nous inspirer, nous motiver ou nous apprendre à être plus compatissants et compréhensifs. La direction de l’expérience patient des West County Health Centers (Etats-Unis) forme les professionnels de santé à enregistrer des vidéos de patients leur racontant leur histoire de soins. Ces vidéos sont diffusées dans les salles d’attente pour renforcer l’empathie et la confiance entre le personnel, les patients et la communauté.

Etude de cas : connecter les patients et les familles malgré l’épidémie de covid 19

Contexte : Les Etats-Unis ont été fortement impactés par l’épidémie de la COVID-19. Dès le mois de mars 2020, les équipes informatiques du Massachussetts General Hospital ont œuvré activement pour favoriser le maintien du lien entre les patients et les familles.

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