Toute l'actualité de l'expérience patient

Fiche pratique: Des supports pour aider les patients à se préparer à un rendez-vous médical

49% des informations. C’est en moyenne ce que retiennent les patients à l’issue d’un rendez-vous médical selon des chercheurs de l’université Brown aux Etats-Unis en 2018.

Les patients rapportent souvent qu’ils ont du mal à parler de leurs problèmes de santé avec leur médecin, qu’ils deviennent nerveux et agités, distraits ou oublient de mentionner des symptômes. La gêne ou le manque de confiance face à un professionnel avec un statut social élevé comme médecin contribuent également à cette perte de moyens, qui a des impacts importants sur la qualité des soins, tant dans la compréhension, la capacité à prendre des décisions ou tout simplement dans l’adhésion aux traitements.

La Cleveland Clinic aide les patients à mieux préparer leur consultation ou visite grâce à une variété d’outils qui les incite à noter leurs symptômes, leurs antécédents médicaux et à préparer une liste de questions qu’ils veulent poser au professionnel de la santé.

Le design thinking pour améliorer l’expérience patient

Il existe déjà quelques exemples prometteurs de l’utilisation du design thinking pour optimiser l’expérience patient. Par exemple, le département d’obstétrique et de gynécologie de la Mayo Clinic a utilisé le design thinking pour réinventer les soins prénataux. Ils souhaitaient mieux répondre aux attentes et aux besoins des femmes enceintes, qui désiraient mettre davantage l’accent sur l’expérience émotionnelle de la grossesse, plutôt que sur son seul aspect clinique. Grâce à des entretiens et à des observations auprès de femmes enceintes, l’équipe de design thinking a conclu qu’il était extrêmement important pour ces femmes d’avoir le sentiment d’appartenir à une communauté. Le département a donc créé des communautés de soins en ligne, animées par des infirmières et d’autres conseillers en grossesse. Le résultat a été une amélioration globale du sentiment de préparation et d’autonomisation de ces femmes enceintes.

Le bien-être au travail des soignants conditionne-t-il l’expérience patient ?

Un webinaire proposé par l’IFEP le jeudi 8 avril 2021 de 17h00 à 18h00. La question se pose depuis longtemps alors que le personnel de santé…

Comment favoriser les visites des proches auprès des patients hospitalisés en réanimation?

Retrouvez l’interview sur RFI d’Amah Kouevi, directeur de l’IFEP et initiateur aux côtés de la SRLF, de la SFAR et de l’association RéaProche de l’observatoire des…

L’IFEP et la FHF concrétisent leur partenariat

20 établissements pilote de l’expérience patient sélectionnés dans le cadre du partenariat entre la FHF et l’Institut français de l’expérience patient. L’objectif : les accompagner dans…

Nomination d’Amah KOUEVI, Directeur de l’IFEP, au Conseil mondial du Beryl Institute

Le 23 Février dernier à Nashville, a eu lieu le lancement du conseil mondial du Beryl institute. Objectif : mettre l’expérience patient au centre des préoccupations…

Familles et patients Covid-19 en détresse – Mardi 23 février

Il faut rendre possible partout en France l’accès aux réanimations Covid- 19 pour les familles de patients. De trop nombreuses familles en France ne peuvent accéder…

Le design au service de l’expérience patient

Un webinaire proposé par l’IFEP le jeudi 4 mars 2021 A l’heure où beaucoup se demandent comment mettre en pratique les approches centrées sur le patient,…

Recueillir les résultats des soins pour le patient (PROMs) pour améliorer la qualité des soins – l’expérience de 30 ans de la Martiniklinik (Allemagne)

La Martiniklinik est une clinique privée spécialisée dans le traitement des patients atteints du cancer de la prostate. La Martiniklinik est le leader mondial de la prostatectomie radicale. Depuis 1992, les équipes de la Martiniklinik constituent une base de données qui recueille un ensemble de données exhaustives récoltées après la sortie du patient (PROMs).

Cette base de données de plus de 30 000 questionnaires est utilisée par les équipes de chirurgiens pour améliorer leurs pratiques et pour mieux informer les patients sur les meilleurs traitements (en termes oncologiques mais aussi pour leur qualité de vie, maintien de la fonction érectile, de la continence…).

La méthode Teach-Back ou la communication par reformulation

Des études ont montré que 40 à 80% des informations médicales communiquées aux patients lors des consultations sont immédiatement oubliées et près de la moitié des informations mémorisées sont incorrectes. Quel que soit le niveau de littératie en santé d’un patient, il est donc important que le personnel soignant s’assure que les patients comprennent l’information qui leur a été donnée. La méthode « Teach-Back » ou de la communication par reformulation est un moyen de vérifier la compréhension en demandant aux patients d’expliquer avec leurs propres mots ce qu’ils doivent savoir ou faire pour leur santé. C’est aussi un moyen pour les professionnels de confirmer qu’ils ont expliqué les choses d’une manière compréhensible pour leurs patients.

Utiliser les mesures des résultats des soins tels que rapportés par les patients (PROMs) pour améliorer la qualité des soins

Contrairement au suivi des indicateurs qualité ou de processus, qui évaluent la productivité et le respect des normes de soins recommandés, les PROMs tentent de déterminer si les services fournis ont vraiment amélioré la santé et le sentiment de bien-être des patients.

Il s’agit, par exemple, de demander aux patients d’évaluer leur état de santé général, leur capacité à effectuer diverses activités, leur humeur, leur niveau de fatigue et de douleur…

52 projets en 52 semaines: Un effort d’amélioration rapide de l’expérience des professionnels et des patients

Etude de cas Etablissement : Stanford Healthcare, Californie (une partie de l’enquête sur les facteurs influençant l’expérience patient a été menée avec le soutien de Siemens Healthineers)…

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