Familles et patients Covid-19 en détresse – Mardi 23 février

Il faut rendre possible partout en France l’accès aux réanimations Covid- 19 pour les familles de patients.

De trop nombreuses familles en France ne peuvent accéder aux réanimations covid-19 et n’ont plus aucun contact direct avec leur père, leur mère, leur frère ou leur sœur.

Alors que le maintien du lien constitue une nécessité impérieuse tant pour le patient que pour ses proches, on observe aujourd’hui encore une grande disparité entre établissements dans les conditions de visites qui est vécue comme une profonde injustice par les familles.

Pourquoi c’est important de permettre aux patients de voir leur famille ?

« Le soutien de l’entourage est un élément clef du confort et de la guérison du patient. Bien que les soins soient lourds et fréquents, les visites des proches sont possibles et doivent être encouragées. Pour les proches, l’hospitalisation est un évènement fort qui génère de l’inquiétude et des interrogations. L’accompagnement des familles et des proches représente une mission à part entière des équipes de réanimation. »

Pr. Guillaume Thiéry, SRLF, Médecine Intensive et réanimation, CHU de Saint-Etienne

Près d’un an après l’émergence de l’épidémie de Covid 19, on ne peut plus opposer aux familles des arguments sanitaires, logistiques ou économiques. En effet, des solutions existent pour accueillir les familles dans des conditions respectueuses des mesures barrières légitimement imposées dans les établissements de santé.

Afin de répondre à cette urgence, l’Institut français de l’expérience patient (IFEP), avec le soutien de la SFAR (Société Français d’Anesthésie et de Réanimation), de la SRLF (Société de Réanimation de Langue Française) et en coopération avec l’association RéaProche lance « un observatoire des conditions de visites aux patients hospitalisés ».

Face au désarroi exprimé par de nombreuses familles, face aux difficultés rencontrées par les équipes de soins, l’observatoire des conditions de visites aux patients hospitalisés répertorie les solutions mises en œuvre par certaines équipes et favorise leur généralisation sur le territoire.

« Aujourd’hui on compte plusieurs milliers de familles qui ont des proches dans les services de réanimation. Ces personnes en grande détresse ont des proches dont la vie est suspendue à un respirateur et cela pendant des semaines. Les proches sont démunis et délaissés dernière la porte des hôpitaux. L’aide aux démarches auprès des hôpitaux, le soutien psychologique et social sont peu mobilisées et les proches ne réussissent pas toujours à les trouver. »

Wiana Buisson, présidente de l’Association RéaProche

L’observatoire des conditions de visites des patients hospitalisés inventorie, modélise et facilite ainsi la généralisation des différentes organisations permettant le plus rapidement possible à ces familles et patients de se retrouver.

Des bonnes pratiques accessibles à toutes les équipes soignantes et à adapter en fonction des contraintes de chaque service :

Des visites organisées sur rendez-vous :

  • Prise de rendez-vous auprès du secrétariat
  • 1 ou 2 visiteurs par patient, avec ou sans limite de durée
  • Visites un jour sur deux (pour faciliter la gestion des rendez-vous)

Les visites sont impossibles si :

  • Sujet contact au sein d’un cluster familial : pas de visite pendant 10 jours
  • Sujet symptomatique (fièvre, toux, signes respiratoires…) quelle que soit la cause

Pour les patients en fin de vie : on élargit à davantage de personnes sans limitation de durée (possible 24/24).

Un accueil et un habillage des proches avec l’appui de bénévoles formés :

  • L’accueil des proches se fait dès l’entrée du service par des bénévoles formés et connus des équipes de soins
  • Les consignes d’hygiène sont expliquées aux familles
  • L’habillage des proches est effectué avec l’aide et sous la supervision des bénévoles

Contact presse :

Nicolas Merlet – 06 25 79 64 79 – nicolas.merlet@seedrow.eu

L’Institut français de l’expérience patient (IFEP) est une association d’intérêt général dont la mission est de favoriser la prise en compte de l’expérience patient en France.

RéaProche est une association récemment constituée pour venir en aide aux proches de patients hospitalisés en réanimation.

La Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR) est une société savante qui a pour mission de promouvoir la recherche, la formation et les bonnes pratiques professionnelles dans les domaines de l’anesthésie et de la réanimation.

La Société de Réanimation de langue française (SRLF) est une société savante qui mène ses activités autour de multiples axes, en particulier la formation continue, l’enseignement post-universitaire, la promotion de la recherche clinique et l’évaluation de l’activité de réanimation dans les établissements de santé.

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