« Prendre en compte l’expérience des proches des patients » et « Améliorer l’expérience administrative et hôtelière des patients et de leur entourage »

2 documents de synthèse produits par les groupes de travail thématiques de l’IFEP

REPENSER NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ EN PARTANT DE CE QUE VIVENT LES PATIENTS

En avril dernier, l’IFEP a lancé des groupes de travail constitués de ses membres se réunissant autour de thématiques abordant différents angles de l’expérience patient. De cette réflexion commune sont nées des ressources destinées aux organisations de santé qui veulent agir concrètement afin d’améliorer l’expérience patient et les conditions d’exercice des personnels. Nous partageons avec vous aujourd’hui les deux premières études réalisées.

1. Prendre en compte l’expérience des proches des patients

L’expérience des proches ne semble pas suffisamment prise en compte dans les établissements de santé. L’objectif de ce document est de sensibiliser leurs responsables et de leur proposer des outils et méthodologies qui leur permettront de mieux tenir compte de ce que vivent les proches des patients, au quotidien.

2. Améliorer l’expérience administrative et hôtelière des patients et de leur entourage

Cette étude a vocation à proposer des pistes d’actions issues de retours d’expérience d’établissements de santé (publics, privés), engagés dans des démarches d’amélioration de l’expérience administrative et hôtelière. Ces pistes d’action sont présentées en regard d’attentes patients, attentes préalablement cartographiées avec des patients.

—————————————————————

Autres études à venir :

  • Comment améliorer l’expérience des patients en imagerie ?
  • Accidents médicaux : comment améliorer l’expérience des patients et de leurs proches ?
  • Comment améliorer l’expérience du patient en téléconsultation ?

Nous sommes également à l’écoute de vos suggestions pour nos prochaines thématiques de travail : institut@experiencepatient.fr

(*): Si vous n’êtes pas encore membre, vous pouvez le devenir en cliquant sur le lien : https://experiencepatient.fr/p-cat/adhesion-ifep

Partagez votre point de vue

Connexion Newsletter

Panier

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir nos actualités sur l'expérience patient en France et à l'international