Lancement des groupes de travail thématiques 2020 de l’IFEP

L’IFEP VOUS PROPOSE DE CONTRIBUER A REPENSER NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ EN PARTANT DE CE QUE VIVENT LES PATIENTS

Le rôle de l’Institut Français de l’Expérience Patient est d’aider les organisations de santé à se transformer en connectant l’ensemble de leurs actions à ce que vivent les patients. Le contexte actuel de crise sanitaire conduira certainement à une évolution profonde de notre système de santé. Notre conviction est que cette réflexion doit s’appuyer sur le levier de l’expérience patient pour produire des effets bénéfiques durables.…).

Pour cela, nous lançons aujourd’hui des groupes de travail thématiques auxquels chacun des membres de l’IFEP pourra contribuer. L’objectif de ces groupes de travail est de produire des ressources utiles aux organisations de santé qui veulent agir concrètement pour améliorer l’expérience patient et les conditions d’exercice des personnels.

Rejoignez-nous et participez aux groupes de travail thématiques 2020 de l’IFEP. 

  • étape 1 : choisir les thèmes prioritaires (FAIT)
  • étape 2 : valider la méthode de travail (FAIT)
  • étape 3 : constituer les groupes de travail (Voir plus bas)

L’objectif est de produire des ressources utiles à ceux qui veulent agir concrètement pour améliorer l’expérience patient dans notre système de santé.

Professionnels de santé, experts, membres d’association, citoyens intéressés par l’amélioration de notre système de santé, entreprises de santé, …, chacun peut apporter sa contribution.

Chaque groupe de travail sera constitué de 6 à 12 contributeurs se sentant concernés, d’une manière ou d’une autre, par la thématique du Groupe de Travail. Chaque groupe de travail aura une durée maximale de 6 mois, sera coordonné par un animateur et s’organisera autour de 4 à 6 réunions de travail de 1h30 en visio-conférence. Des outils de collaboration partagés seront mis à disposition pour favoriser les échanges et le travail collectif à distance.

Parmi les livrables qu’il estimera utile, chaque groupe de travail devra produire un document de 4 pages qui contiendra les éléments clefs sur le sujet et les pistes identifiées pour aider une organisation de santé sur le thème traité. Ce document sera largement diffusé par l’IFEP, et notamment auprès des organisations de santé, au nom de l’ensemble des contributeurs du Groupe de Travail.

Si  vous êtes membre* de l’Institut Français de l’Expérience Patient, vous pouvez dès à présent vous inscrire sur le ou les groupes de votre choix (pas plus de 2 groupes par membre) en adressant votre préférence à institut@experiencepatient.fr .

Les travaux démarreront dès que le seuil minimum de participants aura été atteint.

Pour rappel, les 5 thèmes possibles sont :

  • Comment améliorer l’expérience des proches/accompagnants des personnes hospitalisées ? (groupe COMPLET)
  • Comment améliorer le parcours administratif et hôtelier des patients ? (groupe COMPLET)
  • Comment améliorer l’expérience des patients en imagerie ? (inscriptions possibles)
  • Comment améliorer l’expérience d’un patient victime d’un accident médical ? (inscriptions possibles)

Thème additionnel inspiré de l’actualité :

  • Comment améliorer l’expérience du patient en téléconsultation ? (groupe COMPLET)

Nous sommes également à l’écoute de vos suggestions concernant cette initiative qui nous semble essentielle dans la mission que s’est donnée l’Institut Français de l’Expérience Patient (institut@experiencepatient.fr ).

(*): Si vous n’êtes pas encore membre, vous pouvez le devenir en cliquant sur le lien : https://experiencepatient.fr/p-cat/adhesion-ifep)

Un commentaire

Partagez votre point de vue

  1. kamel.messaoudi dit :

    Bonjour.
    Je viens de valider mon adhésion .je souhaiterai intégrer le groupe « comment améliorer l expérience des patients en imagerie ».
    Merci pour votre retour.
    Cordialement
    Kamel Messaoudi

Ajouter un commentaire

Connexion Newsletter

Panier

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir nos actualités sur l'expérience patient en France et à l'international