Au mois de décembre 2022, nous avons eu l’occasion de faire la connaissance du professeur Jean-Daniel Chiche, chef du service de médecine intensive de réanimation au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, à Lausanne. On vous raconte.
Jean-Daniel s’est engagé il y a quelques années en tant que Président de l’association Fonds 101, aux côtés d’une équipe de médecins experts en réanimation: c’est dans ce cadre que nous avons pu l’interroger.
Fonds 101 est le premier fonds de dotation se donnant pour mission d’améliorer la prise en charge des patients en réanimation, pour eux et pour leur proches. Pour ce faire, Fonds 101 s’engage à sauver 1 millions de vies en 4 ans grâce à un plan orchestré à la perfection.
Et si vous participiez au développement de leurs solutions ?
Fonds 101 recherche actuellement des anciens patients de réanimation et des proches de patients en réanimation: cette collecte de données aidera à obtenir des solutions alignées avec les besoins réels des patients. Ainsi, on vous invite à répondre à leurs questionnaires si vous êtes concernés… Et partagez !
Vous êtes un patient en réanimation ?
Vous êtes un proche de patient en réanimation ?
Des outils concrets: l’exemple de LifeMapp
Fonds 101 est initiateur d’une Web App appelé LifeMapp. Cette application, encore en développement, a pour but de permettre aux patients en réanimation et à leurs proches de se repérer dans le parcours difficile et traumatisant que représente la prise en charge dans ce service, en améliorant leur accompagnement.
« LifeMapp est un outil qui permet aux proches d’un patient hospitalisé en réanimation de savoir à quoi s’attendre. Il propose un glossaire des termes techniques, il présente le rôle des machines et explique les principes d’organisation du service. Grâce à un journal de bord rédigé par les soignants mais également enrichi par les proches tout au long du séjour, le patient lorsqu’il sort (ou ses proches si le patient décède) peut se réapproprier ce qui s’est passé. »
Jean-Daniel Chiche