Les inscriptions sont ouvertes !
Vous pouvez maintenant vous inscrire en ligne pour prendre part à des travaux de groupes sur l’un des 2 thèmes suivants :
Comment appréhender et faire progresser la prise en compte de l’expérience patient en ville ?
Alors que les établissements sont fortement encouragés à développer des dispositifs permettant l’expression du point de vue des patients sur les soins prodigués, la culture du feedback patient est moins développée dans le secteur libéral. Tarification à l’acte, exercice isolé, quelles sont les spécificités de ce contexte professionnel et comment s’y adapter pour développer les pratiques de prise en compte de l’expérience patient ?
Comment caractériser l’influence de la prise en compte de l’expérience patient sur la qualité de vie au travail des professionnels ? Et réciproquement ?
Dans un contexte profondément dégradé, marqué par des sous-effectifs chroniques et un turn-over important, quelles relations peut-on faire entre expérience patient et qualité de vie au travail ? Développer la prise en compte de l’expérience patient contribue-t-il à créer un climat de travail plus favorable pour les personnels soignants ?
À travers des échanges d’expériences, des recherches bibliographiques et d’éventuelles investigations complémentaires (enquêtes, interviews etc.), chaque groupe aura pour objectif de produire un document de synthèse utile à ceux qui souhaitent faire progresser l’amélioration de l’expérience patient sur ces thèmes.
Chaque groupe de travail sera constitué d’une douzaine de contributeurs, dont 1 coordinateur qui organisera 4 à 6 réunions de travail de 1h30 (en visio-conférence) sur une période de 6 à 9 mois environ.
L’expérience passée montre qu’il est essentiel de ne s’engager dans un groupe que si l’on est suffisamment sûrs de pouvoir y consacrer le temps nécessaire.
Nous privilégierons autant que possible la complémentarité des profils dans la constitution des groupes.
Si vous êtes intéressés, merci d’envoyer votre candidature* sur institut@experiencepatient.fr en précisant le groupe auquel vous souhaiteriez contribuer en priorité.
(*) : Pour rappel, seuls les membres de l’IFEP peuvent prendre part aux groupes de travail thématiques. En revanche, les productions sont ensuite rendues accessibles à tous.