DEVENIR MEMBRE

Rejoindre l’IFEP, c’est agir pour un système de santé plus accueillant, plus à l’écoute, plus humain.

En devenant membre, vous accédez à une communauté engagée autour de l’expérience patient, à des ressources exclusives et à des temps d’échange concrets pour faire progresser vos actions. Que vous soyez établissement, entreprise, professionnel, association ou citoyen, vous êtes au bon endroit !

Sélectionnez ci-dessous la catégorie qui vous correspond :

NOTRE ENGAGEMENT

Envie d’agir avec nous ?

Rejoindre l’IFEP, c’est faire le choix de s’immerger dans une communauté engagée, stimulante et bienveillante, dédiée à la transformation du système de santé par l’expérience patient.

Nous avons conçu l’expérience membre comme un véritable prolongement de nos convictions : vous offrir un accompagnement concret, des ressources utiles, des temps d’échange inspirants et des expertises ciblées pour faire grandir vos actions, à votre rythme.

Que vous soyez un établissement, une entreprise, un professionnel de santé, une association ou un citoyen engagé : vous êtes au bon endroit pour avancer, partager et construire ensemble une santé plus humaine.

En devenant membre, vous accédez à des avantages exclusifs qui vous aident à avancer dans votre démarche.

5 (très) bonnes raisons d’adhérer à l’IFEP

  • Des RENDEZ-VOUS inspirants et pleins de ressources : les WEBIFEP

    De quoi nourrir vos réflexions, gagner du temps et enrichir vos pratiques.

    Vous connaissez les fameux webinaires IFEP mensuels et accessibles à tous ?  

    En tant que membre, chaque trimestre, l’un de ces webinaires vous est réservé et c’est vous qui en choisissez le thème.

    Et aussi, pour les membres IFEP exclusivement : 

    • Un accès illimité aux replays, pour voir ou revoir tous nos webinaires
    • Des synthèses en une page pour garder une trace des échanges et se souvenir de lessentiel
    • Des ressources complémentaires (liens, bibliographies) pour approfondir le sujet à votre rythme.
  • Votre BOITE À OUTILS EXPÉRIENCE PATIENT, toujours à portée de main

    De quoi trouver rapidement linspiration et les solutions pour vos projets Expérience Patient.

    Accédez à une sélection unique de contenus pour inspirer, guider et outiller vos démarches

    • Chaque mois, une actualité ou un article ‘Expérience Patient’ analysé et commenté 
    • Des fiches pratiques pour démarrer ou approfondir un sujet clé (ex : repas, accueil, sortie dhôpital, comment aborder l’expérience patient dans mon établissement…) 
    • Des ressources bibliographiques ou vidéos classées par thématiques pour gagner du temps. 
    • Un accès privilégié aux ressources internationales (Beryl Institute).
  • Un ‘CONSEIL eXPert’ dédié pour votre établissement

    Profitez d’un échange sur mesure : sensibilisation dun comité de direction, coaching du Référent Expérience Patient ou intervention lors dun événement interne

    Bénéficiez dune heure daccompagnement personnalisé offerte avec un expert IFEP pour faire progresser votre démarche Expérience Patient : 

    • Renforcez vos pratiques XP pour la certification pour aller au-delà du simple recueil de la satisfaction et répondre aux attentes de la HAS. 
    • Évaluez votre niveau de maturité XP et identifier vos leviers damélioration. 
    • Structurez vos premiers pas : comment démarrer, poser les bases, embarquer vos équipes. 
  • Le KIT « Établissement engagé pour améliorer l’Expérience Patient »

    De quoi renforcer la visibilité de votre démarche, valoriser vos équipes et inspirer vos partenaires.’

    En tant qu’établissement membre, recevez un kit de communication exclusif pour afficher et partager votre engagement en faveur de lexpérience patient

    • Un badge officiel “Établissement engagé pour améliorer lexpérience patient” à utiliser dans vos signatures mail, bandeaux LinkedIn, site internet, etc. 
    • Un pitch ascenseur d1 minute pour parler de lexpérience patient avec clarté et impact. 
    • Une présentation prête à lemploi : un court diaporama pour présenter la démarche dans vos instances (COPIL Qualité, CME, ARS…). 
    • Des affiches de sensibilisation pour donner de la visibilité à votre engagement en interne et/ou en externe. 
    • Le dépliant officiel IFEP, pour expliquer simplement ce qu’est lexpérience patient et pourquoi agir. 

     

  • Des REDUCTIONS réservées aux membres

    Un coup de pouce concret pour vos projets et vos équipes

    Ladhésion IFEP vous donne accès à des tarifs préférentiels et des offres spéciales sur nos événements, formations et accompagnements : 

    • -20% sur la Journée Annuelle de lExpérience Patient (JAXP)
    • 1 an dadhésion offert pour les établissements engagés dans un accompagnement. 
    • 6 mois dadhésion offerts pour les établissements sengageant dans une formation intra. 
    • 3 mois dadhésion offerts pour les établissements inscrivant au moins 2 professionnels en formation inter. 
La journée annuelle de l’expérience patient, c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour se rencontrer et trouver des sources d’inspiration sur le sujet.

Elsa P – Responsable Expérience Patient

Responsable expérience patient
Le modèle d’amélioration et de management de l’expérience patient nous aide à identifier les axes de progrès dans la démarche de notre établissement.

Michèle L – Directrice des soins

Directrice des soins
Grâce au baromètre de l’expérience patient, on a pu objectiver la progression de l’appropriation de ce concept chez les professionnels.

Yann P – Responsable d’une fédération

Responsable d’une fédération
L’expérience patient, c’est remettre le soignant dans son rôle et la fierté de son métier

Mélissa R – Infirmière

Infirmière
Souvent considérée comme « cosmétique », travailler l’expérience patient est pourtant un réel levier d’amélioration de la qualité et sécurité des soins. Il faut changer de vision et l’enjeu pédagogique est primordial

Bruno T – Responsable Expérience Patient

Responsable Expérience Patient

Tous engagés pour améliorer l’expérience patient

  • L’adhésion des établissements dépend du nombre de collaborateurs

    On prend comme référence le nombre de collaborateurs (ETP) au 31/12 de l’année précédente.

  • Adhésion individuelle ou adhésion de l’entité juridique ?

    L’adhésion de l’entité juridique permet l’ouverture de plusieurs comptes membres à un tarif avantageux.

  • L’adhésion entreprise dépend du chiffre d’affaires

    On prend comme référence le CA de l’année N-2. Les entreprises récentes (moins de 2 ans) entrent dans la catégorie (<0,5M). Un justificatif peut être demandé.

  • Quelle est la durée de l’adhésion ?

    L’adhésion est valable un an à compter de la réception de confirmation de paiement.

Connexion Newsletter

Panier