Toute l'actualité de l'expérience patient

52 projets en 52 semaines: Un effort d’amélioration rapide de l’expérience des professionnels et des patients

Etude de cas Etablissement : Stanford Healthcare, Californie (une partie de l’enquête sur les facteurs influençant l’expérience patient a été menée avec le soutien de Siemens Healthineers)…

Communication : les stratégies des consultations centrées sur le patient

Fiche pratique Des compétences de communication efficaces sont au cœur de l’expérience du patient et de la qualité des soins cliniques. Une étude de 2015 de…

Le futur de l’expérience patient inspiré par le management de l’expérience client

Auteurs: Philippa Hunter-Jones, Département de marketing, Université de Liverpool, Liverpool, Royaume-Uni ; Nathaniel Line, Dedman School of Hospitality, Florida State University, Tallahassee, Floride, États-Unis ; Jie J.…

« Mais qui est responsable de l’expérience patient ? »

Un webinaire proposé par l’IFEP le jeudi 4 février 2021 de 17h à 18h. Avec la participation de Valérie Moulins, Directrice de la communication et de…

JEUDI 21 JANVIER 2021 à 17h – Présentation des résultats du baromètre de l’expérience patient

SOYEZ AU RENDEZ-VOUS POUR LA SAISON 3 DU BAROMETRE DE L’EXPERIENCE PATIENT Assistez jeudi 21 janvier 2021 à 17h à la présentation des résultats du baromètre annuel de…

Fiche pratique : enregistrer les récits des patients dans les services de soins

5 étapes simples pour enregistrer les récits des patients dans les services de soins

Au-delà des évaluations quantitatives, les récits personnels ont un pouvoir unique pour nous inspirer, nous motiver ou nous apprendre à être plus compatissants et compréhensifs. La direction de l’expérience patient des West County Health Centers (Etats-Unis) forme les professionnels de santé à enregistrer des vidéos de patients leur racontant leur histoire de soins. Ces vidéos sont diffusées dans les salles d’attente pour renforcer l’empathie et la confiance entre le personnel, les patients et la communauté.

Etude de cas : connecter les patients et les familles malgré l’épidémie de covid 19

Contexte : Les Etats-Unis ont été fortement impactés par l’épidémie de la COVID-19. Dès le mois de mars 2020, les équipes informatiques du Massachussetts General Hospital ont œuvré activement pour favoriser le maintien du lien entre les patients et les familles.

Actions :

Etude qualitative des facilitateurs et des obstacles à l’amélioration de l’expérience patient 

Résumé

Objectif

Étudier les facilitateurs organisationnels et les obstacles aux soins centrés sur le patient dans des établissements de santé américains reconnus pour avoir amélioré l’expérience patient.

Description

Une recherche qualitative impliquant des entretiens avec des cadres supérieurs et des représentants de patients. Entretiens semi-dirigés centrés sur les processus organisationnels, l’équipe de direction, l’environnement de travail, les mécanismes d’évaluation et de feedback, l’engagement des patients et les technologies de l’information et leur accès.

Cadre de l’étude

Huit groupes de santé sélectionnés à travers les États-Unis, réputés pour promouvoir avec succès les soins centrés sur le patient.

Participants

Quarante participants au total, dont des directeurs généraux, des directeurs qualité, des directeurs médicaux, des directeurs administratifs et des représentants de comités de patients.

Pourquoi (et comment) partager son vécu de patient ?

Un webinaire proposé par l’IFEP le jeudi 7 janvier 2021 de 17h à 18h. REVOIR EN REPLAY « Introduction » Amah Kouevi, directeur de l’IFEP « De l’autre côté…

Réinventer l’expérience patient durant la pandémie de Covid-19

Les acteurs du système de santé savent d’ores et déjà ce que les patients apprécient et l’enjeu, en temps de Covid, sera de réussir à leur offrir une expérience optimale lors des consultations en personne, et des téléconsultations.

Pour ce faire, les enquêtes effectuées auprès des patients avant la pandémie peuvent donner la direction à suivre, alors même que les cabinets médicaux commencent à rouvrir leurs portes. Voici donc quelques conseils pour gérer au mieux la transition d’une prise en charge classique du patient à une pratique de prise en charge mixte, entre téléconsultations et consultations en face à face, dans le respect des mesures barrières.

Développer des liens avec les patients et familles dans un monde sans contact

Contexte : L’expérience du patient va au-delà des soins techniques fournis. La bonne collaboration et communication de l’équipe médico-soignante avec le patient et sa famille est essentielle à la guérison et au rétablissement.

La Marianjoy Rehabilitation Hospital est un hôpital de soins de suite et réadaptation qui a été impliqué dans la prise en charge des patients contaminés par la Covid-19 et a commencé à prendre en charge les patients atteints du Coronavirus après leur séjour à l’hôpital (DMS d’environ 2 semaines pour la phase de réadaptation aigue). Pendant cette période, les visites étaient interdites, engendrant un sentiment d’ennui et de solitude de la part des patients et la multiplication des appels de leurs proches pour obtenir des informations auprès des équipes médico-soignantes.

Accompagner le deuil des proches des patients décédés de la COVID-19

Les décès dus au COVID-19 sont associés à des facteurs de risque pouvant entraîner un trouble de deuil prolongé, un stress post-traumatique et d’autres problèmes de deuil chez les proches, ainsi que des blessures morales et de la détresse chez le personnel de première ligne. Cette fiche pratique synthétise les données de la recherche pour fournir des recommandations et des ressources fondées sur des données probantes aux cliniciens hospitaliers.

Connexion Newsletter

Panier

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir nos actualités sur l'expérience patient en France et à l'international