Toute l'actualité de l'expérience patient

Cartographier un parcours de soins intégrés du patient

La cartographie des parcours de soins intégrés du patient est un outil constructif qui permet aux équipes multidisciplinaires de travailler ensemble à la conception de solutions de soins de santé, en cartographiant le parcours physique et émotionnel des patients à la fois dans le cadre du service actuel et de la réorganisation proposée. Il aide les groupes de professionnels à comprendre et à négocier les exigences contradictoires qui peuvent survenir lors de projets de transformation. Ceci est réalisé en utilisant la cartographie du parcours et les persona des utilisateurs pour formaliser graphiquement les étapes clés du parcours.

Les Journées des usagers des soins intensifs du UHL Trust en Angleterre

Les équipes des services de réanimation et de soins intensifs du University Hospitals of Leicester Trust organisent tous les six mois des Journées des usagers des soins intensifs où ils invitent d’anciens patients et leurs proches. Facilitées par des patients partenaires, ces réunions permettent aux équipes d’échanger avec les patients, de répondre à leurs questions et de recueillir leurs suggestions pour améliorer leurs services et les parcours de soins.

Structurer l’effort d’amélioration de l’expérience du patient

L’Institut américain Beryl soutient le postulat selon lequel la structure même des activités dédiées à l’expérience patient dans un hôpital peut aider à surmonter les obstacles qui entravent les efforts d’amélioration. Dans des enquêtes et travaux antérieurs, l’Institut a démontré avec force l’importance d’avoir une définition concrète de l’expérience du patient en tant que guide organisationnel, ainsi que l’importance d’intégrer l’amélioration de l’expérience du patient dans la mission d’un établissement de santé. Cet article explore comment les organismes de soins de santé structurent leurs activités d’expérience des patients et les tendances qui peuvent contribuer à des résultats positifs.

SANTEXPO #2021

Revivez les 2 Agoras animés par l’Institut Français de l’expérience patient (IFEP) sur le stand FHF « L’expérience patient, nouvel enjeu stratégique », mardi 9 novembre de 15h15…

Notre président reçoit la légion d’honneur

Le Pr. Philippe Michel, président de l’Institut Français de l’expérience patient, a été fait chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur par Olivier Véran, Ministre…

#RehabLegend : une campagne de sensibilisation pour lutter contre le syndrome post-soins intensifs

Le syndrome post-soins intensif est le nom d’un ensemble de symptômes retrouvés chez les patients après une maladie grave ayant nécessité une prise en charge en réanimation ou en unité de soins continus. Ceux-ci incluent des problèmes psychologiques (syndrome post-traumatique, dépression anxieuse), cognitifs (perte de mémoire, inattention) et physiques (marche, déglutition, problèmes respiratoires). Ces problèmes rendent le rétablissement après une maladie grave très difficile et ont un impact significatif sur la qualité de vie. Cette population a donc besoin d’interventions spécialisées en réadaptation et d’une approche d’équipe interprofessionnelle.

Identifier les perturbations et difficultés dans le parcours de soins

L’objectif de cet exercice est d’aider le personnel d’une unité à mieux comprendre les perturbations que les patients rencontrent lorsqu’ils reçoivent des soins dans leur unité. Cet outil contient deux étapes clés : la première se concentre sur l’identification des perturbations du point de vue des patients et la seconde sur la modification du flux de travail pour les minimiser.

Une nouvelle expérience patient : à l’intérieur du New-York Presbyterian David H. Koch Center.

Imaginez-vous : vous avez reçu un diagnostic de maladie et vous commencez à vous projeter dans les étapes suivantes, en appréhendant tout le stress, la confusion et le temps que cela vous prendra ainsi qu’à votre famille.

Mais ensuite, votre médecin généraliste vous oriente vers un spécialiste du New York-Presbyterian David H. Koch Center. Vous prenez rendez-vous, remplissez les documents en ligne et le jour arrive. Vous êtes un peu nerveux et ne savez pas à quoi vous attendre.

Vous arrivez et entrez dans un hall baigné de lumière avec un plafond haut. Quelqu’un vous accueille et vous aide à trouver votre chemin. Pas de files d’attente. Pas de salle d’attente avec des chaises dures et inconfortables. Aucun doute sur l’endroit où vous êtes censé vous rendre.

C’est aussi proche d’un accueil chaleureux qu’un centre hospitalier peut l’être.

Qualité des soins perçue par le patient – Où en est-on des PREMs et des PROMs ?

La HAS publie un panorama d’expériences étrangères Prendre en compte l’expérience des patients, explorer les résultats de santé avec la perspective des patients, ce sont des…

France-Assos-Santé et l’IFEP appellent les RU à s’engager dans l’expérience patient

France-Assos-Santé et l’Institut Français de l’expérience patient se sont associés pour produire un guide à destination des représentants des usagers visant à les encourager à s’investir…

« Accidents liés aux soins, comment améliorer l’expérience des patients et de leur proches »

Un document de synthèse produit par les groupes de travail thématiques de l’IFEP En 2020, l’IFEP a lancé des groupes de travail constitués de ses membres…

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