L’IFEP à SANTEXPO 2023

SANTEXPO est le plus grand salon dédié à la Santé en France, un incontournable pour tous les acteurs de ce secteur. Alors nous y étions… Interventions, rencontres, découvertes: on vous raconte !

Le discours de François Braun, Ministre de la Santé, donné à l’occasion de l’inauguration SANTEXPO 2023 renforce la place de l’expérience patient au sein du système hospitalier français et le place comme une des priorités, aux côtés du numérique.

Voilà un discours que nous avons eu plaisir à écouter. François Braun a fait, pour l’inauguration de SANTEXPO 2023, un discours qui vient renforcer la légitimité de l’Institut français de l’expérience patient, en décrivant l’expérience patient comme un enjeu majeur qu’il met un point d’honneur à intégrer pleinement au fonctionnement hospitalier. Un des grands objectifs de l’Institut français de l’expérience patient est justement de convaincre les décideurs, et ce mot du Ministre de la Santé sur l’expérience patient vient encourager nos efforts.

 » Hôpital et ville, établissements publics, privés et associatifs, libéraux et hospitaliers… Cette grande équipe qu’est la santé, elle s’incarne ici à Sant’Expo, en rassemblant chaque année tous les décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, la gestion, le numérique, le parcours de soin, l’expérience patient, l’équipement, les matériels, la construction et la transformation des établissements de santé.

J’ai déjà pu tracer avec vous des perspectives importantes autour de ces thématiques. Je prends le temps néanmoins de m’attarder encore sur deux questions, largement représentées à Sant’Expo, et qui sont majeures dans cette « santé au coeur de la démocratie ».

L’expérience-patient, d’abord : c’est une façon de co-construire la santé que je veux renforcer et pleinement intégrer au fonctionnement hospitalier. Le patient n’est pas, et ne doit pas être, un usager « passif » de l’hôpital et du système de santé. Son expertise propre fait de lui un chaînon à part entière de son parcours de santé, avec les équipes soignantes qui bénéficient tout autant de ces « regards croisés ». Tout ce que nous travaillons également sur la « pair-aidance », le partenariat patient mais aussi les nouvelles formes de l’ « aller-vers », participent de ce même mouvement, qui est l’un des fondamentaux de la démocratie en santé.

Et pour faciliter toutes ces nouvelles coopérations que nous mettons en place, le numérique est un outil majeur. C’est le deuxième point sur lequel je souhaitais m’arrêter quelques instants. »

François Braun, Ministre de la Santé

François Braun, Ministre de la Santé, 23/05/23

L’intervention de l’Institut français de l’Expérience patient à SANTEXPO 2023

Amah Kouevi, directeur de l’IFEP, a pris la parole à l’agora sur le stand de la Fédération Hospitalière de France autour du thème « Renforcer la place des patients avec la qualité ».

 » Encourager les professionnels de santé, les pouvoirs publics, les fédérations hospitalières, à prendre en compte ce qu’est l’expérience patient et s’en servir pour améliorer les pratiques, les fonctionnements, les prises en charges quels que soient les enjeux. »

Amah Kouevi, Directeur de l’Institut français de l’expérience patient

Amah Kouevi a notamment abordé les 3 manières de « capturer » l’expérience des patients :

  1. Les questionnaires sont un premier levier
  2. L’observation, même ponctuelle, en illustrant une expérience d’observation au bureau des admissions par exemple.
  3. Le récit de ce que les patients peuvent partager, et c’est qu’on essaie de développer auprès des établissements.

La captation de l’expérience devient un enjeu. Et au-delà de cela, c’est traduire cette captation en mise en pratique, en actions concrètes pour venir améliorer les pratiques et le fonctionnement au sein d’un établissement.

Et enfin, Amah Kouevi a conclu en partageant une thématique pour laquelle le recueil de l’expérience patient peut influer :  la gestion du flux en ambulatoire, en posant un regard sur les espaces d’attentes et sur la participation des proches sur ce parcours, pour notamment réduire ce stress induit de l’attente.

Partagez votre point de vue

Connexion Newsletter

Panier

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir nos actualités sur l'expérience patient en France et à l'international