L’expérience patient est aujourd’hui au cœur des préoccupations des établissements de santé. C’est dans cette dynamique que s’est tenu le Séminaire Expérience Patient du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) 72 au Centre Hospitalier du Mans ce 19 mars 2025, réunissant des professionnels engagés pour améliorer la prise en charge des patients.
Un événement mobilisateur autour de l’expérience patient
Ce séminaire a été l’occasion de fédérer les professionnels autour de l’ambition commune de renforcer l’expérience patient. Les échanges constructifs et les initiatives présentées montrent que cette thématique devient de plus en plus centrale.
Des interventions inspirantes
Lors de son intervention en ouverture du séminaire, Guillaume Laurent, Directeur Général du CH du Mans, a rappelé l’importance de prendre en compte l’expérience des patients, non seulement pour répondre aux exigences institutionnelles mais surtout parce que cela représente l’essence même de la mission des établissements de santé. Il a souligné que l’expérience patient doit être davantage valorisée pour construire un système plus accueillant et à l’écoute.
« Nous sommes tous convaincus que c’est la direction à prendre. Comment faire pour y parvenir ? C’est là que se situe le défi ! »
Amah Kouevi, directeur de l’IFEP, a pris la parole pour évoquer l’importance de cette thématique. Une réflexion qui illustre la nécessité de bâtir des stratégies adaptées pour intégrer pleinement l’expérience patient dans le quotidien des établissements de santé.
En collaboration avec Antoine Biron de QualiREL Santé (SRA Qualité des soins et sécurité des patients – Pays de la Loire), Amah Kouevi a présenté les résultats de la campagne régionale 2024 « Animer sa démarche expérience patient ». Cette initiative visait à mesurer la maturité des établissements de santé dans leur prise en compte de l’expérience patient, en mettant en lumière les bonnes pratiques et les axes d’amélioration.
Noémie Terrien, directrice de QualiREL Santé, qui animait le séminaire, est également intervenue pour partager des informations sur l’évolution des exigences de la certification HAS.
Plusieurs établissements du territoire ont enfin pris la parole pour témoigner de leurs avancées et partager des pratiques inspirantes.



