L’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP), en partenariat avec Santé Académie, a proposé :
« Expérience patient et certification HAS : ce qui change dans la version 2025 »
Un webinaire qui s’est tenu le mardi 04 mars 2025 de 17h00 à 18h00 (avec une prolongation de 30 minutes réservée aux membres ;)).
Les données de la littérature montrent que la prise en compte de l’expérience patient est un facteur clé de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Dans le contexte d’un accroissement des exigences de la certification des établissements de santé, la question a été posée : comment organiser une mobilisation efficace des professionnels sur cet axe désormais prioritaire ?
Quels sont les fondamentaux de l’expérience patient à connaître et à partager ?
Isabelle Dorléans, Cheffe de projet en charge du développement de la certification à la HAS, a présenté l’actualité des évolutions de la certification pour ce qui concerne la prise en compte de l’expérience patient.
Pascal FORCIOLI, ancien directeur d’hôpital et président des journées hospitalières de la qualité en santé, est intervenu pour revenir sur les évolutions récentes de la certification et partager sa vision de l’impact de l’expérience patient sur la qualité et la sécurité des soins.
L’IFEP et Santé Académie, ayant associé leurs savoir-faire pour élaborer un dispositif d’E-Learning, sont également revenus sur l’enjeu de la formation des équipes, qui constitue aujourd’hui encore l’un des leviers de développement de l’expérience patient.
Dans le cadre de la collaboration avec Santé Académie, le replay de ce webinaire sera exceptionnellement disponible pour tous.
Retrouvez le replay du webinaire ci-dessous :