L’expérience patient : une nouvelle coopération à inventer

L’institut français de l’expérience patient (IFEP), en collaboration avec la structure régionale d’appui à la qualité et à la sécurité des prises en charge en Ile-de-France (STARAQS), a organisé une conférence intitulée « L’expérience patient, une nouvelle coopération à inventer » lundi 21 octobre 2019 à l’hôpital européen Georges Pompidou.

Au programme de la conférence :

Matin
9 h 30 – Café d’accueil
10 h – Point de vue des institutionnels Intervenants :
– Pourquoi l’expérience patient devient-elle incontournable ? Amah KOUEVI, directeur de l’Institut Français de l’Expérience
Patient.
– Les actions de la HAS en faveur de l’engagement en santé des usagers, Joëlle ANDRE-VERT, cheffe de service
« Engagement des Usagers » – HAS
– Un(e) représentant(e) de la direction de la démocratie sanitaire – ARS IDF
11 h 30 – Table ronde : Quels modèles de partenariat entre les patients et les professionnels de la santé ?
Modérateur : la STARAQS
Intervenants :
– Amah KOUEVI, directeur de l’IFEP – Joëlle ANDRE-VERT, cheffe de service « Engagement des usagers HAS
– Un(e) représentant(e) de la direction de la démocratie sanitaire, ARS IDF – France ARTZNER, représentante des usagers du
collectif inter associatif autour de la naissance (CIANE) – Dr Lucie CABREJO, Hôpitaux Beaujon Bichat Claude Bernard APHP
– Dr François Blot, chef de service réanimation, Président du Comité d’Ethique, Institut Gustave Roussy.
13 h- 14 h – Déjeuner libre
Après midi : Inspirez-vous de nouvelles expériences !
14 h – Présentation de la plateforme de partage d’expériences de l’IFEP M. Amah KOUEVI, directeur de l’Institut
Français de l’Expérience Patient.
14 h 30 – Retours d’expérience sur les démarches d’Expérience Patient au sein des établissements
Intervenants :
– L’Expérience Patient à l’Hôpital Foch, concrètement – Valérie MOULINS, Directrice de la Communication et de l’
Expérience Patient
– L’implication des patients dans l’organisation de l’hôpital : les focus groupe – Nadia NOUVION – Directeur
Développement, Communication et Relations Internationales – Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph
– L’entretien Patient traceur, la place du représentant des usagers – Sophie COUTANT, Responsable qualité – Direction
des Hôpitaux – Service de Santé des Armées
– Enquête sur l’expérience des usagers vis à vis de la douleur : Marie José STACHOWIAK, coordinatrice STARAQS,
Dr MAILLET GOURET, Présidente du CLUD et Marielle MARBACH, Ingénieur Qualité – Hôpitaux de Saint Maurice du
GHT 94 Nord
– L’écoute du patient par la méthode AMPATTI, Dr Claire CHABLOZ
17 h Clôture de la journée
– Dr BONFAIT, directeur médical – STARAQS
– Quels enseignements tirer de ces expériences ? Création d’un groupe de réflexion régional

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