Retour sur la matinée exceptionnelle du 14 octobre au Palais du Luxembourg

L’institut français de l’expérience patient (IFEP)* organisait lundi 14 octobre une matinée de réflexion au Palais du Luxembourg, sous le patronage d’Alain Milon, président de la commission des affaires sociales du Sénat :

« L’expérience patient, nouvelle forme de démocratie participative en santé ».

Plus de 200 personnes étaient réunies pour cet évènement.

La prise en compte de l’expérience patient s’impose en France et à l’échelle internationale comme une orientation incontournable des politiques de santé. La loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé « ma santé 2022 » s’inscrit pleinement dans cette dynamique.

Cette matinée à laquelle ont pris part professionnels, experts et élus, était l’occasion de débattre de l’intérêt de ces nouvelles formes de démocratie participative en santé. Dans une vision prospective, elle a mis en lumière à partir de quelques exemples, ce en quoi les services de santé peuvent se rapprocher des attentes des citoyens.

Le programme :

9h15: Mot d’ouverture, Philippe Michel, Président de l’IFEP

9h30 : Introduction, Amah Kouevi, directeur de l’IFEP

9h45 : Présentation de 3 initiatives :

« Comment mieux prendre soin de nos aînés ? », Filippo Monteleone, Président de Care it, ancien directeur général de Ramsay-Générale de santé

« Améliorer l’expérience patient à l’hôpital Foch », Valérie Moulins, Directrice de la communication et de l’expérience patient

« Compare APHP : pour accélérer la recherche sur les maladies chroniques », Philippe RAVAUD, Investigateur principal

11h15 : « Pour une communication santé plus percutante ! », Pauline Martinot, Imhotep

11h30 : Table ronde « L’expérience patient, nouvelle forme de démocratie participative en santé » avec la participation de Catherine Simonin-Bénazet, Membre du bureau de France-Assos-Santé, Christian Saout, Membre du Collège de la Haute Autorité de santé, Alexandra Fourcade, Chef du bureau des usagers au Ministère de la santé et Raymond Merle, Fondateur de l’université des patients de Grenoble.

12h30 : Conclusion

Partagez votre point de vue

Connexion Newsletter

Panier

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir nos actualités sur l'expérience patient en France et à l'international