France-Assos-Santé et l’Institut Français de l’expérience patient se sont associés pour produire un guide à destination des représentants des usagers visant à les encourager à s’investir dans le développement de la prise en compte de l’expérience patient.
Depuis quelques années, les établissements de santé ont entamé une réflexion sur la place des usagers dans les démarches d’amélioration de la qualité. Certaines ont engagé un processus de formation des équipes au recueil et à la prise en compte de l’expérience patient. Des approches parfois innovantes sont expérimentées pour faire évoluer les parcours de soins en s’appuyant davantage sur le vécu des usagers. De la conduite d’initiatives isolées au déploiement de véritables projets stratégiques, l’expérience patient s’installe désormais dans les priorités du secteur de la santé.
Les représentants des usagers ont légitimement un rôle à jouer dans le développement de la prise en compte de l’expérience patient dans les établissements de santé. Parfois, accaparés par leur rôle de défenseur des droits des usagers, on en oublierait presque que les RU ont aussi pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de prise en charge des patients.
Prendre part au développement de la prise en compte de l’expérience patient constitue une réelle opportunité pour les RU d’approfondir la collaboration avec les professionnels de santé dans l’intérêt des usagers. C’est également l’occasion de faire évoluer la perception de leur rôle au sein de la communauté professionnelle. D’une position parfois ressentie comme exclusivement antagoniste par les soignants, en raison du parti-pris de la défense des droits des usagers, il est possible de développer une facette plus constructive du rôle des RU.
Pour ce faire, les RU doivent se doter d’une meilleure connaissance des enjeux liés à la prise en compte de l’expérience patient et apporter une contribution ciblée aux démarches de l’établissement sur ce thème en fonction de son degré de maturité.
C’est précisément l’objectif du guide synthétique mis à disposition aujourd’hui par France-Assos-Santé et l’Institut Français de l’expérience patient. Les deux partenaires auront à cœur d’accompagner les RU dans cette voie et de continuer à les outiller pour favoriser leur collaboration avec les professionnels des établissements, notamment au sein des commission des usagers, dans l’intérêt des usagers.