L’IFEP en collaboration avec la SRLF et l’association Réaproche s’engage pour permettre aux familles de rendre visite aux patients hospitalisés en service de réanimation. De nombreux témoignages attestent des difficultés rencontrées par les familles des patients hospitalisés pour obtenir une autorisation de visite.
ll faut systématiser la possibilité pour les proches de rendre visite aux patients hospitalisés en réanimation. Les médecins de réanimation et les familles des patients sont prêts à respecter un protocole rigoureux pour le faire dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Alors pourquoi priver les patients et leurs proches de cette chance ?
La crise sanitaire actuelle s‘est en effet traduite par des restrictions d’accès d’autant plus difficiles à comprendre qu’elles sont hétérogènes d’un établissement à l’autre, parfois d’un service à l’autre d’un même établissement.
« Les visites des proches en réanimation restent possibles, souhaitables et bénéfiques même dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. » Extrait des recommandations
Si personne ne peut ignorer la circulation active du virus et les risque de propagation en milieu hospitalier, il n’est pas non plus acceptable qu’on ne mette pas en œuvre les mesures permettant de maintenir les liens entre le patient et son entourage. C’est justement l’objectif des recommandations élaborées par la SRLF en partenariat avec l’IFEP.
Les bénéfices de ces visites, si elles sont organisées de façon rigoureuse, dépassent largement les risques qu’elles font encourir de contribution à la propagation du virus. C’est pourquoi elles doivent être encouragées et encadrées en prenant appui sur les bonnes pratiques issues des sociétés savantes.
Retrouvez-ici le texte intégral des recommandations pour les visites des proches en réanimation, avril 2021.