Comment l’expérience patient améliore-t-elle la pratique clinique ?

Un évènement à ne pas manquer la mardi 11 mai de 17h30 à 18h30

Comme chaque fois, une session d’échanges avec les intervenants sera réservée aux membres de 18h30 à 19h00.

Puisqu’il faut parfois convaincre qu’il n’y a pas le soin d’un côté et l’expérience patient de l’autre, mais qu’au contraire le premier est partie intégrante de la seconde, nous ferons appel à 2 médecins convaincus pour éclairer nos discussions. Le Pr. Jean-Michel Chabot, ancien conseiller médical à la HAS et le Pr. Fabrice Denis, oncologue-radiothérapeute partageront également avec nous leur vision de ce que la prise en compte de l’expérience patient peut apporter à l’amélioration des pratiques professionnelles.

On parlera des PROMs, d’ICHOM, et d’autres notions qui n’auront bientôt plus de secrets pour vous 😉 . Naturellement, vous pourrez aussi poser vos questions en direct à nos 2 experts. On vous attend nombreux et enthousiastes.

Jean-Michel Chabot

Professeur d’université – Praticien hospitalier à l’université Aix-Marseille

Professeur de santé publique

Ancien conseiller du Ministre de la santé Jean-François Mattei

Ancien conseiller à la présidence de la Haute Autorité de santé

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur les questions de formation, d’évaluation des pratiques médicales et sur la décision médicale partagée.

Fabrice Denis

Médecin Oncologue-radiothérapeute – Institut de lutte contre le cancer Jean Bernard, Le Mans,

Professeur associé de e-santé à la faculté de médecine de Paris centre

Membre de la société américaine d’oncologie clinique (ASCO)

Membre du board de la société européenne d’oncologie clinique

Il a publié des travaux de recherche sur l’intérêt de l’auto-déclaration par les patients de leurs symptômes dans le cadre d’une télésurveillance.

Il est aussi à l’origine de l’application Moovcare dont le bénéfice dans l’amélioration de la survie de patients traités pour un cancer a fait l’objet d’essais cliniques concluants.

Un commentaire

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  1. Nina dit :

    Les solutions telles que Moovcare pour le cancer du poumon en France, ou encore Philips QuestLink pour le suivi post-chirurgie ailleurs dans le monde, ont démontré l’intérêt de placer l’expérience patient au centre dans une démarche d’amélioration continue des pratiques cliniques. Le partage d’expérience des acteurs utilisant des solutions de mesures d’indicateurs rapportés par les patients (PROMs/PREMs) est primordial pour avancer vers une médecine plus centrée sur les patients. Merci pour cette initiative.

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