Depuis 2018, le Baromètre de l’Expérience Patient analyse chaque année l’évolution de la perception de l’expérience patient chez les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux. Cette étude est essentielle pour mieux comprendre comment l’expérience patiente est intégrée dans la stratégie des établissements et pour identifier les leviers et les freins qui influencent cette dynamique.
Résultats de la 6ᵉ édition : Un nouveau record de participation !
Cette 6ᵉ édition marque un tournant dans l’analyse de l’expérience patient en France, avec un nouveau record de participation. En effet, 2 407 réponses ont été recueillies, un chiffre jamais atteint auparavant.
Un immense merci à tous les professionnels de santé et acteurs médico-sociaux qui ont pris le temps de répondre au Baromètre. Grâce à votre engagement, cette édition fournit un diagnostic solide sur l’évolution de l’expérience patient et permet de mieux cerner les actions à mener pour promouvoir une santé toujours plus humaine.
Les établissements ayant franchi le cap des 100 réponses internes bénéficient d’une restitution personnalisée de leurs résultats, un atout pour se comparer aux véritables données nationales et ajuster leurs actions en conséquence.
Voici les établissements qui ont atteint ce seuil cette année :
- AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
- CHU de Saint-Etienne
- Le Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole
- Centre hospitalier Métropole Savoie
- Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne-sur-Mer
- CHU de Nice
- Polyclinique Hénin Beaumont
- GHT Yvelines Sud
- CHU de Lille
- CHRU de Strasbourg
- Centre hospitalier des quatre villes
À venir : La restitution des résultats en janvier 2025
Le mois de janvier 2025 marquera la publication officielle des résultats de cette 6ᵉ édition du Baromètre. À cette occasion, vous pourrez découvrir les tendances clés et les enseignements à tirer pour les années à venir.