Les 26 et 27 novembre 2024, l’Institut Français de l’Expérience Patient a eu l’opportunité de participer aux Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé (JIQHS) et organisées par la Fédération hospitalière de France (FHF). Cet événement majeur rassemble chaque année, depuis 25 ans, des professionnels et des experts engagés pour repenser la qualité des soins et bâtir une santé plus humaine.
Pendant deux jours, les participants ont exploré les enjeux cruciaux de la qualité hospitalière et de la pertinence des soins, favorisant des discussions autour des pratiques et des réflexions stratégiques.
« L’expérience patient peut-elle constituer une boussole de la pertinence des soins ? »
Lors de cet événement, Amah Kouevi, en collaboration avec la professeure Judith Partouche-Sebban, titulaire de la Chaire Living Health, et Patricia Elbaz, patiente engagée, ont répondu à cette question au cours d’une conférence.
Cette session a mis en lumière l’importance de considérer le vécu des patients comme un levier stratégique pour :
– Définir et collecter le vécu des patients, afin de comprendre leurs besoins réels.
– Imaginer des stratégies thérapeutiques innovantes adaptées grâce à leur expérience.
– Prioriser leur ressenti pour améliorer leur prise en charge émotionnelle et psychologique.
Cette intervention a réaffirmé que l’expérience patient n’est pas seulement un indicateur de satisfaction, mais une véritable boussole pour orienter des soins pertinents et de qualité. En valorisant la voix des patients, le système de santé peut devenir plus humain, en phase avec les réalités vécues sur le terrain.