FORMATION : Recueillir, analyser et prendre en compte l’Expérience Patient dans votre établissement
Une Formation-Action en 3 temps destinées aux professionnels des établissements de santé qui souhaitent intégrer la « perspective patient » pour améliorer leurs pratiques individuelles et/ou collectives.
Expérimenter en binôme dans son établissement (intersession de 3 mois environ)
Transformer (retour d’expérience, exploitation des données, mise en place des actions) : 2 demi-journées
Objectif général :
Déployer le recueil de l’expérience Patient pour améliorer les pratiques et les parcours.
Permettre aux participants de comprendre les enjeuxde la prise en compte de l’expérience patient et d’acquérir les outils, méthodes et comportements du recueil.
– Acquérir les connaissances fondamentalesrelatives à l’expérience patient.
– Apprendre la méthodologie de recueil de l’expérience patient
– Adopter les comportements optimaux d’écoute lors des entretiens individuels avec des patients
– Utiliser les outils facilitant le recueil et l’analyse de l’expérience patient recueillie.
– Analyser les retours des patients en vue de concevoir des plans d’action appropriés.
– Animer un collectif et inspirer une culture interne favorable à la prise en compte de l’expérience patient.
Un accompagnement sur 6 mois, incluant 2 à 3 mois de mise en pratique supervisée.
Nous vous aidons à construire une démarche expérience patient qui mobilise les équipes et les patients au sein de votre établissement de santé et à devenir autonome pour faire vivre dans la durée une démarche expérience patient authentique, robuste et pérenne
– Accompagnement pragmatique en 6 étapes, déjà expérimenté auprès de plusieurs établissements de santé : cadrage, sensibilisation, diagnostic, plan d’action, mise en pratique supervisée et suivi
– Utilisation du modèle de maturité en amélioration et management de l’expérience patient développé par l’IFEP (ci-contre) comme référentiel pour le diagnostic et le plan d’action
Pourquoi demander un coup de pouce à l’IFEP ?
– Vous avez le sentiment que l’approche qualité au sein de votre établissement ne suffit pas pour améliorer, dans la durée, l’expérience des patients, des proches et de vos équipes
– Vous envisagez de faire de l’expérience patient un axe stratégique de votre projet d’établissement
– Vous êtes conscient que l’expérience patient est une thématique dont l’importance est clairement renforcée dans la certification HAS et qu’elle est désormais dans la liste des orientations prioritaires de formation continue des professionnels (ANDPC)
– Vous avez initié une première sensibilisation ou organisé des ateliers participatifs sur le sujet de l’expérience patient et vous souhaitez coordonner et donner du sens à ces initiatives
– Vous avez identifié une personne au sein de votre établissement pour s’occuper du sujet de l’expérience patient et elle doit monter en compétence pour structurer une approche
Les objectifs de l’accompagnement :
Intervenir de façon ponctuelle, au bon moment, pour vous aider et vous faire gagner du temps dans votre « chemin » d’amélioration et de management de l’expérience patient,
Partir de vos pratiques actuelles
Vous transférer suffisamment de compétences et de connaissances concrètes pour que vous puissiez pérenniser votre démarche en toute autonomie.
Découvrir les Actes de la dernière Journée Annuelle de l’Expérience Patient #JAXP25 :