Enseignements tirés des voyages d’études réalisés à Chicago et Cleveland en 2018
L’amélioration de l’expérience des patients est un objectif prioritaire auquel les professionnels de santé américains sont sensibilisés depuis de nombreuses années.
Instruments de mesure, personnels dédiés, incitations financières, participation des familles,…, sont autant d’indications de l’importance de la prise en compte de l’expérience patient dans les stratégies des établissements américains.
C’est aux Etats-unis aussi que se tiennent chaque année les 2 plus importants congrès internationaux portant sur l’expérience patient (près de 3000 participants au total) à l’initiative du Beryl Institute et de la Cleveland Clinic.
L’institut français de l’expérience patient, avec le soutien de ses partenaires*, a pu prendre part à ces 2 rendez-vous exceptionnels et vous propose d’en partager les principaux enseignements :
- En quoi les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels aux Etats-unis ou ailleurs sont-ils différents/proches des nôtres ?
- Quelles sont les méthodes employées, dans quels contextes et pour quels résultats ?
- Quelles sont les opportunités/restrictions pour une transposition/adaptation de l’expérience patient « made in USA » dans notre système de santé ?
Ce rendez-vous du 4 octobre est également l’occasion du lancement du 1er observatoire de l’expérience patient en France, en partenariat avec le Beryl Institute et avec le concours de l’Institut BVA. Dans une logique de comparaison internationale, l’objectif de cette étude inédite sera d’appréhender la place de l’expérience patient dans la stratégie des établissements français, les efforts entrepris par les professionnels ainsi que l’impact perçu sur la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement.
(*): Aneo, Interlude Santé, L2R, Sham, Telecom Santé