Accompagnement

Structurer votre démarche expérience patient

Un accompagnement sur 6 mois, incluant 2 à 3 mois de mise en pratique supervisée.


Besoin d’un « coups de pouce » pour structurer votre démarche expérience patient ?

Nous vous aidons à construire une démarche expérience patient qui mobilise les équipes et les patients au sein de votre établissement de santé et à devenir autonome pour faire vivre dans la durée une démarche expérience patient authentique, robuste et pérenne

Pourquoi demander un coup de pouce à l’IFEP ?

  • Vous avez le sentiment que l’approche qualité au sein de votre établissement ne suffit pas pour améliorer, dans la durée, l’expérience des patients, des proches et de vos équipes
  • Vous envisagez de faire de l’expérience patient un axe stratégique de votre projet d’établissement
  • Vous êtes conscient que l’expérience patient est une thématique dont l’importance est clairement renforcée dans la certification HAS et qu’elle est désormais dans la liste des orientations prioritaires de formation continue des professionnels (ANDPC)
  • Vous avez initié une première sensibilisation ou organisé des ateliers participatifs sur le sujet de l’expérience patient et vous souhaitez coordonner et donner du sens à ces initiatives
  • Vous avez identifié une personne au sein de votre établissement pour s’occuper du sujet de l’expérience patient et elle doit monter en compétence pour structurer une approche

Les objectifs des coups de pouce : 

  • Intervenir de façon ponctuelle, au bon moment, pour vous aider et vous faire gagner du temps dans votre « chemin » d’amélioration et de management de l’expérience patient,
  • Partir de vos pratiques actuelles
  • Vous transférer suffisamment de compétences et de connaissances concrètes pour que vous puissiez pérenniser votre démarche en toute autonomie.

Dispositif d’appui :

  • Accompagnement pragmatique en 6 étapes, déjà expérimenté auprès de plusieurs établissements de santé : cadrage, sensibilisation, diagnostic, plan d’action, mise en pratique supervisée et suivi
  • Utilisation du modèle de maturité en amélioration et management de l’expérience patient développé par l’IFEP (ci-contre) comme référentiel pour le diagnostic et le plan d’action

Durée :

Un accompagnement sur 6 mois, incluant 2 à 3 mois de mise en pratique supervisée.

Tarif : 20 000 € HT