Formation action

Développer la prise en compte de l’expérience patient dans votre établissement

2,5 jours en deux modules sur 3 mois.
Inter- ou intra-établissement.

Une Formation-Action en 3 temps destinées aux professionnels des établissements de santé qui souhaitent intégrer la « perspective patient » pour améliorer leurs pratiques individuelles et/ou collectives.

  1. Recueillir l’expérience patient (fondamentaux, méthode, mises en situation) : 3 demi-journées
  2. Expérimenter en binôme dans son établissement (intersession de 3 mois environ)
  3. Transformer (retour d’expérience, exploitation des données, mise en place des actions) : 2 demi-journées
Objectif général :

Déployer le recueil de l’expérience Patient pour améliorer les pratiques et les parcours.

Permettre aux participants de comprendre les enjeux de la prise en compte de l’expérience patient et d’acquérir les outils, méthodes et comportements du recueil.

  • Acquérir les connaissances fondamentales relatives à l’expérience patient.
  • Apprendre la méthodologie de recueil de l’expérience patient
  • Adopter les comportements optimaux d’écoutelors des entretiens individuels avec des patients
  • Utiliser les outils facilitant le recueil et l’analyse de l’expérience patient recueillie.
  • Analyser les retours des patients en vue de concevoir des plans d’action appropriés.
  • Animer un collectif et inspirer une culture interne favorable à la prise en compte de l’expérience patient.
Dispositif pédagogique :
Tarifs :

Inter-établissement : 1500€

Intra-établissement : sur demande

Retrouvez les dates des prochaines sessions inter-établissement :

  • Inter 4 Formation M1 –> 7, 8 et 9 octobre 2025
  • Inter 3 Formation M2 –> 15 octobre 2025
  • Inter 4 Formation M2 –> 17 décembre 2025