Recueillir, analyser et prendre en compte l’Expérience Patient dans votre établissement
2,5 jours en deux modules sur 3 mois.
Inter- ou intra-établissement.
Une Formation-Action en 3 temps destinées aux professionnels des établissements de santé qui souhaitent intégrer la « perspective patient » pour améliorer leurs pratiques individuelles et/ou collectives.
- Recueillir l’expérience patient (fondamentaux, méthode, mises en situation) : 3 demi-journées
- Expérimenter en binôme dans son établissement (intersession de 3 mois environ)
- Transformer (retour d’expérience, exploitation des données, mise en place des actions) : 2 demi-journées
Objectifs :
- – Acquérir les connaissances fondamentales relatives à l’expérience patient et s’approprier les éléments de langage pour en parler autour de soi
- – Apprendre les méthodologies de recueil de l’expérience patient, et en particulier la méthode des entretiens individuels avec des patients
- – Adopter les comportements optimaux d’écoute lors des entretiens individuels avec des patients
- – Utiliser les outils facilitant le recueil et l’analyse de l’expérience patient recueillie en vue d’une restitution auprès des personnes concernées au sein de l’établissement
- – Identifier les conditions du déploiement d’une démarche expérience patient dans l’établissement (soutien institutionnel, équipe plus large…)
Dispositif pédagogique :

Tarifs :
Inter-établissement : 1500€
Intra-établissement : sur demande
Retrouvez les dates des prochaines sessions inter-établissement :
Inter 4
-Formation M1 –> 14, 15 et 16 octobre 2025
-Formation M2 –> 17 décembre 2025
Inter 5
-Formation M1 –> 9, 10 et 11 décembre 2025
-Formation M2 –> 13 mars 2026
Inter 1
-Formation M1 –> 18, 19 et 20 mars 2026
-Formation M2 –> 12 juin 2026
Inter 2
-Formation M1 –> 2, 3 et 4 juin 2026
-Formation M2 –> 25 septembre 2026
Inter 3
-Formation M1 –> 29, 30 septembre et 1er octobre 2026
-Formation M2 –> 15 décembre 2026
Inter 4
-Formation M1 –> 8, 9 et 10 décembre 2026
-Formation M2 –> 12 mars 2027