jeudi 1er juillet de 17h00 à 18h00
La dimension relationnelle est prépondérante dans la qualité de l’expérience vécue par les patients. Elle est d’autant plus importante que la capacité des usagers à apprécier la compétence technique des professionnels est relativement faible, souvent par défaut d’éléments de comparaison.
➟ Pourtant, peut-on dire que tout est entrepris pour développer les compétences relationnelles des soignants ? La formation initiale n’y consacre bien souvent qu’une faible partie des enseignements.
➟ Cet enjeu ne mérite-t-il pas un engagement plus volontariste ?
➟ Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour progresser individuellement et collectivement ?
➟ À l’instar d’autres systèmes de santé, faut-il intégrer davantage cet enjeu spécifique dans les instruments de régulation du système ?
Intervenants :
Dr Armelle Nicolas-Robin de l’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs pédiatriques à l’Hôpital Robert Debré, APHP
Pr Laurence Rocher, Chef de service Radiologie à l’Hôpital Antoine Béclère – APHP Paris Saclay