Groupe de travail thématique 2024 : inscription

thématique : La communication en santé dans le domaine de la maladie chronique.

Comment ?

Comme précédemment, chaque groupe de travail est composé de 8 à 12 membres dont les expériences ou les compétences seront complémentaires et en lien avec le monde de la santé et/ou des sciences du langage. Les participants viendront de divers horizons : professionnels de santé, patients partenaires, aidants-proches, philosophes ou anthropologues de la santé. Il y aura 1 coordinateur qui organisera 5 à 7 réunions de travail de 1h environ (en visio-conférence) sur une période de 6 à 8 mois.

Pourquoi ?

Notre initiative vise à améliorer la communication en santé en réfléchissant à l’usage d’un vocabulaire acceptable pour les soignants et les soignés. Les mots utilisés par les professionnels de la santé peuvent avoir un impact stigmatisant sur les patients, en particulier ceux atteints de maladies chroniques.

Les mots et le langage jouent un rôle crucial dans la perception des traitements médicaux, l’expérience des patients et la communication interpersonnelle. Des termes couramment utilisés en médecine manquent parfois de nuances ou de précision, ce qui peut affecter durablement la relation soignant-soigné.

Par quels moyens ?

Les membres du groupe seront invités à interagir, à mettre à disposition des ressources utiles, à partager leurs ressentis et leurs opinions, à proposer des idées, et à participer à l’élaboration de la synthèse finale. Le calendrier sera défini en amont pour permettre au plus grand nombre de participer à l’ensemble des rencontres distancielles.

Comment participer ?

Si vous êtes intéressé(e) par cette initiative et souhaitez rejoindre notre groupe de travail, vous devez pour ce faire devenir membre de l’IFEP si ce n’est pas encore le cas et nous envoyer un e-mail en nous précisant ce qui motive votre candidature en quelques mots.

Partagez votre point de vue

Connexion Newsletter

Panier

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir nos actualités sur l'expérience patient en France et à l'international