Mon geste en + : une solution concrète pour mobiliser les citoyen.ne.s face au Covid 19

L’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP) propose à tou.te.s une solution simple de consignation de leurs « contacts »

Une personne infectée par le virus, parce qu’elle ne s’en rend pas compte immédiatement, peut en contaminer d’autres avant d’identifier sa propre contagiosité. En revanche, lorsqu’elle est diagnostiquée positive au Covid-19, il devient indispensable de réagir le plus vite possible pour empêcher les personnes ayant été en contact avec elle dans les jours précédents d’en contaminer de nouvelles. C’est de cette manière qu’on peut interrompre les chaînes de transmission du virus.

L’IFEP propose à chaque citoyen.ne de faire chaque jour le geste en plus qui consiste à prendre 3 minutes pour noter les personnes avec lesquelles un contact aurait pu constituer une occasion de transmission du virus. Dans l’hypothèse d’une contamination ultérieure, ces informations, disponibles instantanément, permettent une alerte efficace et rapide des personnes concernées afin qu’elles prennent les mesures appropriées.

Dans ce cadre, l’IFEP a développé, en mobilisant les compétences de citoyen.ne.s issus d’un vivier de volontaires, une solution mise à la disposition du public dès aujourd’hui :

  • Sous la forme d’une application

                

  • Sous format papier, téléchargeable ici :

 

L’application ne recueille aucune de vos données personnelles. Elle est pratique et conviviale pour faciliter le recensement quotidien des « contacts ».

 

L’IFEP s’inscrit ainsi dans l’optique d’une initiative citoyenne réclamée par de nombreuses institutions : Conférence Nationale de Santé, France Assos Santé, Collège National des Généralistes Enseignants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dictum ultricies Donec neque. Nullam amet, dolor. id venenatis, Aenean ut suscipit